De nombreux journalistes, représentants gouvernementaux, militaires et civils attendaient, le mercredi 5 novembre au Collège des Forces canadiennes, la cérémonie de remise de la Légion d’honneur. La France et le Canada ont rappelé les liens qui unissent à jamais leur histoire, à l’occasion d’une émouvante cérémonie honorant 12 héros de guerre canadiens qui se sont battus pour la libération de la France. Cet événement intervient dans le cadre des commémorations du 11 novembre ainsi que des 70 ans du débarquement en Normandie.
La lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Elizabeth Dowdeswell, a rappelé que 3000 Canadiens débarquèrent en Normandie au cours de l’été 1944 pour sauver la France de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, le général français Hervé Gobilliard, notamment connu pour avoir commandé le secteur de Sarajevo pendant la guerre de Bosnie de 1994, s’est adressé aux vétérans. « Dites à vos enfants et petits-enfants que vous avez sauvé la France et que vous lui avez redonné son honneur », a-t-il déclaré.
C’est la gorge serrée et la larme à l’œil que ces héros de guerre ont reçu individuellement le titre de Chevalier de la Légion d’honneur. Créée à l’initiative de Napoléon Bonaparte, la Légion d’honneur est la plus haute distinction française reçue par près d’un million de personnes. Elle récompense les mérites éminents au service de la nation à titre militaire ou civil.
Les vétérans présents ont débarqué en Normandie au cours de l’été 1944 et, la plupart d’entre eux, à Juno Beach. Certains étaient pilotes, parachutistes, médecins, d’autres étaient membres de la marine ou encore de l’armée de terre. Tous ont en commun le souvenir bouleversant de leur arrivée sur les plages normandes et la reconnaissance des peuples français et canadien pour leur courageuse contribution à la libération de la France.
Helen Kerr, seule femme vétéran présente lors de la cérémonie, faisait partie du Corps médical de l’Armée royale canadienne lorsqu’elle a débarqué à Dieppe le 3 octobre 1944. Elle raconte son travail en tant qu’infirmière dans un hôpital allemand et les blessures de guerre qu’elle a soignées. Elle a d’ailleurs écrit un livre intitulé Tender Years, qui raconte son aventure de sa campagne en Saskatchewan aux champs de bataille en France en 1944.
Enfin, c’était aussi l’occasion pour de jeunes militaires et élèves du Lycée français de Toronto de rencontrer ces figures d’inspiration. Isabelle Tremblay, une jeune québécoise engagée dans la Marine royale et envoyée au Golfe persique en 2003 et en Afghanistan en 2008, est émue de voir les « vétérans très touchés de recevoir cet honneur ».
Elle ajoute qu’il n’est jamais trop tard pour les remercier et que le Canada ne serait pas ce qu’il est sans eux.
Une cérémonie émouvante et à la hauteur de l’hommage dû à ces héros de guerre, qui rappelle le moment historique qui a changé à jamais le destin de la France.
Photo : Une partie des vétérans entourés des officiels après la remise de la Légion d’honneur