Le jour du Souvenir a été célébré le 11 novembre dernier à Queen’s Park en face des bureaux de l’Assemblée législative, près du Monument aux anciens combattants de l’Ontario. Cette cérémonie commémorative officielle du 7e Régiment de Toronto, Artillerie royale canadienne
(7 Tor Regt, ARC), une unité de la Réserve de l’Armée hébergée au manège militaire Moss Park, a débuté à 11 h précise avec la musique de l’orchestre présent, qui a été suivi d’un « Appel au souvenir » récité par un membre des Forces armées canadiennes.
S’en sont suivi des coups de canon pour marquer ce moment symbolique, après quoi les centaines de personnes qui assistaient à l’évènement ont gardé le silence pendant deux minutes par respect pour les anciens combattants et soldats qui veillent toujours à la protection de nos valeurs canadiennes.
« Au fil des générations, des Ontariens et des Ontariennes de toutes origines se sont battus et sont morts pour faire de ce monde un lieu plus sécuritaire. Ils ont fait la promotion des valeurs canadiennes que sont la liberté, la démocratie et les droits de la personne », a d’ailleurs souligné Michel Coteau, ministre duTourisme, de la Culture et du Sport, qui représentait Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario en voyage à Hong Kong lors de la cérémonie.
« Je tiens à remercier tous nos militaires d’hier, d’aujourd’hui et de demain pour avoir continué à défendre nos valeurs et à assurer notre sécurité avec dévouement et courage », a-t-elle tout de même tenu à faire parvenir par voie de communiqué.
Vingt et un coups de canon se sont ensuite faits entendre, à une minute d’intervalle, après lesquels une « Prière du souvenir » a été déclamée. « Que [leur dévouement] nous inspire afin de mener une vie digne de leur sacrifice et que nous apprenions à vivre par ceux qui ont appris à mourir. Nous prions pour la génération à venir, pour nos enfants et petits-enfants, et pour ceux qui ne sont pas encore nés, nous prions pour la paix et la justice », pour n’en citer qu’un extrait.
Enfin, l’hymne national a été entamé au son des trompettes et d’une cornemuse.
Photo: Vingt et un coups de canon se sont faits entendre.