Joe Biden a officiellement annoncé, le mardi 25 avril, qu’il se présentait pour être réélu président des États-Unis en 2024, demandant aux électeurs de lui donner plus de temps pour « terminer ce travail » qu’il a commencé lorsqu’il a prêté serment il y a un peu plus de deux ans.

Joe Biden, qui aurait 86 ans à la fin d’un second mandat, parie que ses réalisations législatives du premier mandat et ses plus de 50 ans d’expérience à Washington compteront plus que les inquiétudes sur son âge. Il fait face à une voie sans heurt pour remporter l’investiture de son parti, sans rivaux démocrates sérieux.

L’annonce, dans une vidéo de trois minutes, intervient à l’occasion du quatrième anniversaire de la déclaration de M. Biden à la Maison-Blanche en 2019, promettant de guérir « l’âme de la nation » pendant la présidence turbulente de Donald Trump – un objectif qui est resté insaisissable.

« J’ai dit que nous étions dans une bataille pour l’âme de l’Amérique, et nous le sommes toujours, a-t-il déclaré. La question à laquelle nous sommes confrontés est de savoir si dans les années à venir, nous aurons plus de liberté ou moins de liberté. Plus de droits ou moins. »

Alors que la perspective de se faire réélire a été une évidence pour la plupart des présidents modernes, cela n’a pas toujours été le cas pour Joe Biden. Une certaine proportion d’électeurs démocrates ont indiqué qu’ils préféreraient qu’il ne se présente pas, en partie à cause de son âge – des préoccupations que M. Biden a qualifiées de « totalement légitimes », mais qu’il n’a pas abordées de front dans la vidéo de lancement.

Pourtant, peu de choses ont unifié les électeurs démocrates comme la perspective du retour de Donald Trump au pouvoir. Et la position de M. Biden au sein de son parti s’est stabilisée lorsque les démocrates ont enregistré une performance plus forte que prévu lors des élections de mi-mandat de l’année dernière. Le président devrait se représenter sur les mêmes thèmes qui ont animé son parti l’automne dernier, notamment sur la préservation de l’accès à l’avortement.

« Liberté. La liberté personnelle est fondamentale pour qui nous sommes en tant qu’Américains. Il n’y a rien de plus important. Rien de plus sacré », a déclaré M. Biden dans la vidéo de lancement.

« Dans tout le pays, les extrémistes de MAGA [Make America Great Again, le mouvement de M. Trump] font la queue pour retirer ces libertés fondamentales. »

« Ce n’est pas le moment d’être complaisant, a ajouté le président. C’est pourquoi je suis candidat à la réélection. »

Pour l’instant, Donald Trump, âgé de 76 ans, est le favori pour devenir le candidat républicain. Mais il fait face à des obstacles importants, notamment le fait qu’il soit le premier ancien président à faire face à des accusations criminelles. L’autre nom qui revient souvent est celui du gouverneur de la Floride, Ron DeSantis. Mais sa stature est également remise en question, certains se demandant s’il pourra faire campagne hors de son État de plus en plus républicain.

Source : La Presse canadienne