Georges Perris n’a pas exactement « une gueule de métèque, de juif errant, de pâtre grec », ni même « les cheveux aux quatre vents ». Lui, il fait plutôt dans la gueule d’ange et la coiffure impeccable. Mais ça ne l’empêche pas de partager avec Georges Moustaki beaucoup plus qu’un prénom.

Des origines, également. Georges Perris est Franco-Grec. Il est né à Athènes en 1983 d’un père grec et d’une mère française, l’écrivaine Joëlle Lopinot. Si Moustaki est né à Alexandrie, en Égypte, de parents juifs grecs de langue judéo-italienne originaires de l’île de Corfou, ils grandissent tous les deux dans un environnement multiculturel où le français est la langue des livres, la langue de la poésie.

Georges Perris, tout comme Moustaki, aime s’entourer de belles voix. Lara Fabian pour l’éphèbe, Reggiani pour le vieux sage. Mais ils savent aussi monter sur scène lorsqu’ils le doivent.

Mais si Moustaki est venu en France pour rencontrer son succès, non sans vivre la période de vache maigre réglementaire, Georges Perris a bâti son succès en Grèce. C’est là qu’à l’âge de 18 ans, il a la chance de rencontrer Mimis Plessas, un célèbre compositeur grec qui le prend sous son aile et lui offre l’occasion de se produire auprès de grands interprètes dans toute la Grèce ainsi qu’à Chypre.

 Ce disque est écrit par le célèbre compositeur Stefanos Korkolis (pianiste personnel de Dulce Pontes et compositeur de nombreuses de ses chansons) et Mimis Plessas. Dans cet album, Georges Perris reprend le titre Caravane de Raphaël… S’ensuit une tournée dans toute la Grèce en collaboration avec plusieurs artistes célèbres de son pays.

La langue française l’attire. Il a déjà séduit le monde hellénique où il s’est produit dans les plus grandes salles. Ses chansons grecques sont partout. Maintenant, il ne lui reste plus qu’à conquérir la deuxième partie de lui-même. La francophone.

Il vient d’ailleurs de sortir un album uniquement en français :

Un souhait. Il le chantera, avec ses grands succès grecs, et des reprises anglaises, sur scène. Le clou de ce disque, c’est le duo qu’il forme avec Lara Fabian. Invitée de prestige pour une chanson : Ma solitude. Comme l’un des plus grands succès de Georges Moustaki, oui.

 

Photo : Georges Perris.