La matriarche Hazel McCallion, une force politique de la nature, qui a transformé une ville de banlieue à l’ouest de Toronto en l’un des plus grands centres urbains du Canada, a eu droit à des funérailles d’État, le mardi 14 février. Elle aurait eu 102 ans ce jour-là.
De nombreux dignitaires, dont les premiers ministres Justin Trudeau et Doug Ford, ainsi que des centaines de citoyens se sont réunis dans un aréna de Mississauga pour rendre un dernier hommage à Mme McCallion, décédée le 29 janvier dernier.
Connue affectueusement comme l’ « ouragan Hazel », Mme McCallion a été mairesse de Mississauga pendant 36 ans, jusqu’à l’âge vénérable de 96 ans.
Largement respectée par les politiciens de tous bords, elle était davantage encore vénérée par ses électeurs, qui l’ont portée au pouvoir avec des majorités écrasantes pour 12 mandats successifs, de 1978 à 2014.
Le premier ministre de l’Ontario a souligné, le 14 février, que Mme McCallion n’hésitait jamais à dire ce qu’elle avait en tête, et qu’elle n’avait jamais perdu de vue la raison pour laquelle elle était entrée en politique : « servir ».
« Hazel McCallion était une géante, a déclaré Doug Ford. Il n’y a pas une seule personne qui, rencontrant Hazel, ne soit pas repartie en admiration devant sa force de caractère. »
Il a rappelé que Mme McCallion s’était battue pour les opprimés et qu’elle s’était engagée toute sa vie dans la communauté – et dans le renforcement de sa communauté.
« Mississauga est une meilleure ville, l’Ontario est une meilleure province et le Canada est un meilleur pays aujourd’hui grâce à la vie incroyable de Hazel McCallion », a dit M. Ford.
Le premier ministre Justin Trudeau a parlé quant à lui d’une source d’inspiration, d’ « une véritable bâtisseuse de nation dans une nation de bâtisseurs ».
« Elle est toujours restée fidèle à sa conviction de placer les gens au centre de tout ce que nous faisons, a-t-il dit. Que ce soit, pour nous tous, la leçon et l’héritage durables de la grande Hazel McCallion. »
L’ex-premier ministre Jean Chrétien a raconté aux funérailles qu’ils avaient tous les deux un peu convenu de prendre leur retraite en même temps. Lorsqu’il a annoncé son départ en 2003, M. Chrétien, alors âgé de 70 ans, a reçu un appel taquin de sa vieille amie Hazel, qui était toujours mairesse – elle le sera encore 11 ans.
« Je lui ai dit : Je ne suis pas aussi fort que toi », a raconté M. Chrétien, aujourd’hui âgé de 89 ans.
Née le 14 février 1929 à Port-Daniel-Gascons, en Gaspésie, Hazel McCallion est décédée chez elle, à Mississauga, le 29 janvier. Un ami de la famille, Jim Murray, a indiqué qu’elle était morte d’un cancer du pancréas, dont elle avait été diagnostiquée autour de Noël.
M. Murray a souligné que « l’architecte de Mississauga » avait planifié elle-même ses funérailles. « Hazel a pris toutes les dispositions pour ici aujourd’hui, soyez-en certains. Ça aura clairement été sa plus grande fête d’anniversaire. »
Mississauga est maintenant la troisième plus grande ville de l’Ontario et la sixième du Canada, avec une population de plus de 700 000 habitants, en 2021.
Source : La Presse canadienne