Si la plupart des gens aiment à s’adonner à la photographie, peu d’entre eux parviennent à en faire un art. Sylvie Lessard est de ceux-là, et elle comptait bien le démontrer lors du vernissage de sa toute première exposition située à la galerie The Patrick House, à Aurora.

Pour l’occasion, 25 pièces sont présentées, chacune avec sa propre histoire. La première série est dédiée à ses voyages au Canada, notamment à l’ouest de l’Ontario. Un intérêt particulier pour l’architecture et l’histoire du pays l’a en quelque sorte incitée à rendre hommage à tous ces paysages et toutes ces bâtisses aux courbes si singulières. De nombreux clichés dits « rustiques » sont de la partie, en raison notamment de la quantité de textures présentes qui donnent toute sa saveur à l’image.

La seconde partie de l’exposition, dédiée au sport, fut quant à elle inspirée par ses enfants, son fils plus particulièrement. On peut donc y retrouver l’équipement classique dédié à ce type de loisirs, comme un gant de baseball ou encore des patins de hockey, mais avec la touche inimitable de Sylvie Lessard et de son appareil.
« Le thème de mes photos est simple, dit-elle, mais c’est pour mieux mettre en valeur les petits détails qui fourmillent dans ce genre de scène. » Une analyse modeste qui se conjugue au caractère brut de ses œuvres, quelquefois retouchées pour attirer l’attention du spectateur sur un point particulier et ainsi exploiter le plein potentiel des différents spectres.

« Chacune de mes photos est un bébé. J’essaye de capturer quelque chose que je vois puis je tente de le restituer. » Si Mme Lessard n’avait qu’un conseil à donner à ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure, ce serait celui-ci : «  Prenez des photos toute la journée et n’oubliez pas tout l’amour que vous avez pour la photo ». Si la passion de la photographie est là, alors tout ira bien, semble-t-elle vouloir dire.

Cette première édition est manifestement un succès : « C’est la première fois que je fais ça, et je pense que je le referai », dit-t-elle optimiste. Une reconnaissance amplement méritée pour une passionnée qui continuera de surprendre.

Photo : Une partie de l’exposition est dédiée au sport.