C’était la fête le samedi 25 mai dans la salle communautaire St-Louis-de-France. En effet, les membres du Club Richelieu Trillium et leurs invités y ont célébré le 20e anniversaire du souper aux homards ainsi que le 30e anniversaire de l’organisme. Comme à l’accoutumée, une centaine de convives ont participé à cette activité annuelle très courue.

Pour souligner le 30e anniversaire du Club Richelieu Trillium (CRT), les organisatrices n’ont pas ménagé leurs efforts. En plus d’avoir donné une allure très festive à la salle, le comité organisateur avait non seulement monté une présentation qui relatait les principaux accomplissements de l’organisme mais avait invité celles qui ont présidé l’organisme au fil de ces années. En début de soirée, chacune d’elles a reçu une fleur (rose) de poignet. La présidente actuelle du CRT, Anne-
Marie Couffin, a d’ailleurs remercié toutes celles – et en particulier Claudette Blais — qui ont contribué à faire du Richelieu Trillium ce qu’il est aujourd’hui.

En effet, c’est à Claudette Blais que l’on doit ce club féminin fondé en 1983. « Au début des années 1980, raconte Mme Blais, mon mari était président du Richelieu international. Dans le cadre de ses fonctions, nous sommes allés aux États-Unis et en Europe. Ce fut une année extraordinaire. Si bien qu’à la fin de son mandat, j’ai commencé à m’ennuyer car il n’y avait pas de Club Richelieu féminin ni de club mixte. J’ai alors rassemblé quelques membres de mon comité de femmes… » Et le reste fait partie de l’histoire. Parrainé par le Club Richelieu Toronto, le Richelieu Trillium a donc obtenu sa charte en octobre 1983 et Claudette Blais en a été la présidente-fondatrice de ce second club féminin (celui de Maniwaki a précédé de peu le CRT).

Depuis 30 ans, l’organisme investit dans des œuvres humanitaires, culturelles et sociales grâce aux fonds recueillis lors d’activités telles que le souper aux homards, la vente de billets Nevada, les ventes de garage, etc. « Depuis le début, nous avons donné 50 000 $ », a indiqué Claudia Lebeuf, maîtresse de cérémonie et ancienne présidente du CRT. Depuis 30 ans, le CRT – seul ou avec ses partenaires – organise de nombreuses activités pour venir en aide aux aînés et aux jeunes dans le besoin de la communauté torontoise dont la fête de Noël pour les aînés des Centres d’Accueil Héritage, le dîner de Noël et le barbecue pour les résidents du Pavillon Omer Deslauriers à Bendale Acres, le concours d’art oratoire et des visites au Théâtre français pour les élèves.

Mme Blais est particulièrement fière des accomplissements du CRT. « Nous sommes un petit nombre mais nous sommes une quinzaine de femmes dynamiques et nous voulons que le club continue.Nous aimerions que des femmes plus jeunes se joignent au groupe afin d’assurer la relève », conclut celle qui, depuis des années, est la grande responsable du souper aux homards et qui a annoncé cette année qu’elle passait le flambeau à Marjolaine Boutin.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Club Richelieu Trillium ou pour vous joindre à l’équipe, communiquez avec Anne-Marie Couffin (416 463-2138) ou Marie-Claude Laventure (416 901-4554).

Photo : Claudette Blais, entourée de membres du Richelieu Trillium, a coupé le gâteau.