Environ 350 artistes étaient réunis au Toronto Outdoor Art Exhibition (TOAE) afin de partager leur travail avec plus de 100 000 amateurs d’art. La plus grande exposition extérieure au pays accueille chaque année des talents notamment en peinture, sculpture, joaillerie, photographie, illustration et média mixte. 

L’une de ces artistes est torontoise, originaire de la ville de Québec. Elle s’appelle Dominique Prévost et, depuis plus de 30 ans, peint à l’aquarelle. Celle qui a été lauréate du Best Watercolour Award en 2014 et d’une mention honorable à la TOAE ne se lasse pas de créer avec cette peinture particulière. S’inspirant avant tout des paysages et des changements de lumière, elle utilise la couleur afin que se dégage une atmosphère de ses tableaux.

Dominique Prévost se laisse guider par le comportement de l’aquarelle et cette spontanéité est un aspect majeur de son travail. Ce qu’elle nomme d’« heureux accidents » 

est en fait la liberté que peut prendre la peinture qui, absorbée par le papier, devient imprévisible et peut s’étendre là où on ne l’avait pas prévu et même se mêler à une autre teinte. Ainsi, la travailler est tel un art de la collaboration. Mme Prévost ne voit pas du tout cette forme d’improvisation d’un mauvais œil. « C’est une façon de faire confiance à la nature », affirme-t-elle avec sagesse.

Le support qu’elle utilise y contribue aussi : le washi, ce papier japonais fait main, qui diffère selon le village duquel il est issu, permet moins de contrôle du pigment en plus de « sculpter » les œuvres, entraînant une disposition en étages. Cette texture est primordiale pour l’artiste qui ne crée non pas seulement un horizon, mais la sensation de celui-ci, puisque l’on « habite le paysage avec les sens », précise Mme Prévost. En outre, lorsqu’elle peint, c’est-à-dire dans la matinée ou le soir, alors que la lumière est au mieux, elle essaie de défocaliser son regard du tableau afin d’y faire ressortir le mouvement constant d’un panorama, décentrant de ce fait les éléments qui le composent. Chaque toile ainsi est plus qu’un objet inanimé, mais une expérience de la contemplation. 

Il est possible d’apprécier le travail de Dominique Prévost au www.dominiqueprevost.com ou à la Art Etc Gallery Shop à Burlington.

Photo: Dominique Prévost devant ses aquarelles