Le Conseil scolaire Viamonde vient d’annoncer que Marème Diongue de l’École Ronald-Marion et Anastasia-Lina Hamici de l’École secondaire Étienne-Brûlé figurent parmi les boursiers Loran de 2023.

Cette année, la Fondation Boursiers Loran a choisi 36 élèves d’exception parmi près de 4800 finissants du secondaire de tout le pays et du cégep (Québec). Ces élèves sont manifestement aptes à relever tous les défis et à laisser une empreinte positive sur leur communauté, comme Marème et Anastasia-Lina l’ont prouvé.

Marème est présidente de son gouvernement des élèves ainsi qu’élève-conseillère chez Viamonde. Elle représente ses pairs au sein de sa communauté et organise des activités et événements dans le but de rassembler et d’augmenter l’esprit d’école et le sentiment d’appartenance de ses pairs. Elle a récemment commencé un projet de balado avec l’Association des femmes canadiennes-françaises et travaille sur une initiative de sensibilisation au niveau de Viamonde. Marème est aussi l’ancienne vice-présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne.

Fondatrice de l’équipe technique et capitaine d’une équipe de robotique, Anastasia cherche à promouvoir l’inclusivité en incitant les filles passionnées par les STIM. Elle est également membre d’une organisation francophone qui vise à représenter politiquement les élèves franco-ontariens. En tant que tutrice, elle soutient les jeunes en enseignant le français, l’anglais, les mathématiques et le piano. Elle s’implique aussi avec l’équipe de volleyball, le Conseil des élèves et l’orchestre de jazz de son école.

La Bourse Loran est la plus substantielle et la plus exhaustive des bourses offertes au Canada pour un programme d’études de premier cycle d’une durée de quatre ans. Durant cette période, les boursiers Loran reçoivent une somme renouvelable annuellement qui comprend une indemnité de subsistance et est assortie d’une exemption correspondante des droits de scolarité dans l’une des 25 universités partenaires de la Fondation.

S’ajoutent l’accès à un financement dans le cadre du programme d’été, dans trois secteurs (entreprise, administration publique et développement communautaire), un mentorat individuel et la possibilité de tisser des liens avec d’autres jeunes récipiendaires de la bourse.

À terme, la Bourse Loran invite les lauréats à se dépasser constamment, à vivre avec détermination une vie d’exception et à assumer des rôles de leader pour laisser une empreinte positive sur leur communauté, au Canada et ailleurs.

Félicitations, Marème et Anastasia-Lina!

Source et photo: Conseil scolaire Viamonde