Au début de l’année scolaire, Zoey Muir et Chloé Atwood, deux élèves de l’Académie de la Seigneurie à Casselman, ont entrepris un projet pour favoriser le développement du leadership des femmes francophones en milieu rural.
Le Leadership féminin Prescott-Russell en partenariat avec le Centre Novas offre une initiative en leadership jeunesse pour donner la voix aux jeunes femmes de la région.
C’est grâce à leur appui que les deux adolescentes ont développé ces mini-rencontres mensuelles qui mettent en vedette des femmes francophones pour discuter de leurs parcours respectifs.
« Tout se fait en ligne pour que ce soit accessible à plusieurs communautés rurales et, bien sûr, à cause des restrictions sanitaires », ajoute Zoé Muir.
Les deux élèves se chargent de l’organisation, de la promotion médiatique et de l’animation des rencontres. Elles se sont lancées dans le vif de l’action avec peu d’expérience, mais elles s’en sortent très bien.
Une pierre, deux coups
En plus d’être un apprentissage pour les deux leaders, Ma voix, mon futur! est non seulement un apprentissage pour les deux leaders, mais il fournit une plateforme de représentation aux femmes francophones.
« L’espoir, c’est d’inspirer les femmes du public qui y assistent », partagent-elles. Quelques thèmes couverts par les intervenants en 2020 étaient la confiance en soi, les relations saines, la santé sexuelle, la sensibilisation à la culture du viol et la fierté LGBTQ+.
« Notre plus grand défi est de trouver les participants, de faire passer le mot », révèle Mlle Muir. À partir de la deuxième rencontre, elles ont offert des cartes cadeaux pour inciter la participation.
« Ce qu’on aime le plus de cette expérience, ce sont les discussions très enrichissantes avec les femmes », affirment-elles avec entrain.
« Nous créons des liens avec les différentes expériences de chacune d’elles », ajoute Mlle Muir.
La prochaine rencontre est planifiée pour le mois de février, mais la date n’est pas encore finalisée. L’invitée sera Yasmine Zemni et il y sera question du leadership et de la santé mentale.
Entre-temps, Ma voix, mon futur! recrute des élèves qui s’intéressent au projet. Pour devenir bénévole ou s’inscrire à la prochaine rencontre, il suffit de se rendre sur leur page Instagram @mavoixmonfutur ou bien d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : appui_ind@centrenovas.ca.