Le public était venu nombreux pour assister à la remise des prix de la 4e édition du concours annuel de photographies du Lycée français. L’Alliance française accueillait cet évènement qui a couronné plusieurs jeunes artistes en herbe le mercredi 10 juin, en présence du principal de l’établissement scolaire M. Boulem Maizia.

Intitulé Des yeux à mes oreilles, vois ce que j’entends, ce concours proposé aux élèves du CM1 (équivalent de la 4e année) à la terminale (équivalent de la 12e secondaire) a rassemblé de nombreux clichés représentant la vision du participant sur le sujet. Machine à laver, table de billard, chanteur, trompette, skieur… autant d’œuvres différentes qui ont consacré la créativité des étudiants.

Sur la quarantaine de candidats en lice, un jury a sélectionné un « grand prix » ainsi qu’un « coup de cœur », avant de laisser les membres du LFT choisir un « prix du public » parmi les dix finalistes. Johann Sapim, élève de seconde (équivalent de la 10e année), a donc été choisie pour être le Coup de cœur du jury, avec sa photo représentant un champ de blé sous un ciel bleu. Le Grand prix a quant à lui été attribué à Ala Koreitem, élève de seconde également, tandis que le public a élu Tyfenn Banctell en CM2 (5e année) pour son image colorée nommée BouM.

« J’ai pris la photo quand j’étais à Miami, explique la jeune Tyfenn. C’est une bombe! J’ai bien aimé les couleurs un peu partout » Un beau cliché qui ne pouvait que la satisfaire : « Je suis contente et fière de moi, dit-elle. Je veux continuer plus tard ». Avec raison. La documentaliste multimédia du LFT Aurélie Lacouchie, membre du jury, reconnaît le défi que cela représente : « Ils se sont bien débrouillés car le thème n’était pas forcément facile ».

Heureuse, la jeunesse française créative était présente et posait gracieusement devant les objectifs des parents fiers de leurs chérubins. L’exposition Des yeux à mes oreilles, vois ce que j’entends sera présente à l’Alliance française jusqu’au 20 juin.

Photo: Les gagnantes du concours ont laissé éclater leur joie.