Une trentaine de personnes se sont retrouvées le jeudi 27 août au 568 de la rue Richmond afin d’assister au lancement de la programmation 2015-2016 du Labo. Le nombre de personnes semble supérieur aux attentes vu que le petit espace alloué ne parvient pas à contenir les intéressés, ce qui est plutôt bon signe.

Au moyen de courtes vidéos projetées sur grand écran, organisateurs et artistes ont tous eu l’occasion de présenter leurs travaux futurs qui donneront lieu à des expositions intrigantes. Ainsi, Il était une fois en l’Orient de Nadia Seboussi ouvrira la voie du 3 au 26 septembre avant de céder la place en novembre  aux œuvres créées par Julie Lassonde. Une exposition collective en fin d’année viendra rendre hommage au talent des artistes du Labo. Vient ensuite Monologues de Francis Montillaud au mois de janvier et enfin Post-Tohoku de Michel Huneault. Les thèmes abordés sont variés, de la justice au langage, en passant par la vidéo sur téléphone intelligent. Fidèles aux traditions du Labo, ces évènements auront lieu dans différentes galeries aux quatre coins de la ville.

De plus, le lancement du nouveau site web marque également un tournant de cette soirée qui semblait se placer sous le signe du renouveau : « Nous avions besoin de plus de flexibilité, explique la coordinatrice des communications Carolina Reis. Il est très semblable à l’ancien mais il contient plus d’informations ainsi que des pages dédiées aux membres. » 

Autre nouveauté d’importance, les ateliers seront maintenant adaptés aux demandes des intéressés : « On peut nous contacter pour des formations sur mesure », ajoute Mme Reis. Une manière d’attirer plus de monde en répondant aux besoins précis de la communauté. De nombreux sujets sont disponibles, de la retouche d’images numériques à la création de sites internet en passant par le montage vidéo et l’animation.

Cette introduction aux nouvelles expositions et ateliers offerts tout au long de l’année s’est faite peu après l’assemblée générale de l’organisme, qui a élu un nouveau bureau. Ainsi, Julie Lassonde devient présidente tandis que Aurélie Lacouchie assure la vice-présidence. Vincent Chénier endosse le rôle de secrétaire et Mélanie Mundle, celui de trésorière.

Une collation était offerte à la fin de la séance afin de pouvoir rencontrer les artistes et le comité dans la bonne humeur. Chaleureux et ambitieux, le Labo d’art souhaite s’imposer toujours plus comme l’organisme incontournable de l’art en français à Toronto, ce qu’il réussit à merveille.