Le Pilot Stealth Lounge fut le théâtre du premier spectacle à Toronto du festival pancanadien Coup de cœur francophone, dont les têtes d’affiche étaient les artistes Shawn Jobin et Yao.
Shawn Jobin, récipiendaire d’un Trille Or en tant que Découverte de l’année de l’Ouest canadien, a ouvert le spectacle accompagné de son polyvalent musicien Mario Lepage, avec qui il fait de la musique depuis quatre ans et donc la complicité artistique transcende la scène. Son rap, aux vers vibrants et à la rime poignante, est un véritable vent de fraîcheur dans le monde de la musique francophone.
« Ce soir l’ambiance c’est : vous êtes chez nous dans mon salon », lance le Fransaskois d’origine après sa première chanson. Cette atmosphère intimiste et décontractée fut propice aux confidences du rappeur qui avoua avoir vécu deux années éprouvantes emplies de tristesse et de remises en question. Cette sombre période lui a tout de même permis de redéfinir ses priorités et ses objectifs en tant qu’artiste, de même qu’elle a porté plusieurs textes de son prochain album qui sortira au printemps et pour lequel il travaille avec le producteur québécois Sonny Black.
Ce fut ensuite au tour de Yao, mis en nomination à sept reprises au gala Trille Or, de s’emparer de la scène par le slam dans un heureux mélange de RnB, de jazz et de blues. Accompagné de son groupe composé de Julie-Kim Beaudry – du trio Les Chiclettes – à la voix, de Marianne Dumas au clavier, de Dave Hubenig à la batterie et de Liviu Pavel à la basse, il a offert une performance énergique et chaleureuse, toute en poésie.
« Les hommes, on est bons à dire que tout va bien », confie-t-il aux spectateurs. S’en suit un morceau percutant autour d’une phrase qu’il s’est souvent fait répéter lorsqu’il était gamin, Un vrai homme, ça ne pleure pas », et qui a ému le public attentif.
Yao travaille lui aussi avec Sonny Black sur son prochain album dont la sortie est prévue au printemps 2016.Mastik est le groupe invité du second spectacle de Coup de cœur francophone à Toronto qui aura lieu le 20 novembre à l’Hôtel Gladstone.
Photo: Shawn Jobin et son musicien Mario Lepage