Deux ou trois jours ce n’est pas beaucoup mais c’est quand même suffisant pour profiter pleinement de ce qu’a à offrir le centre-ville de Chicago. Située dans le Mid-Ouest américain et surnommée « Windy City », la plus grande ville de l’État de l’Illinois séduit avant tout par son architecture.

Une croisière guidée en bordure du lac Michigan ou naviguant sur la rivière Chicago et ses embranchements permet d’en apprendre davantage sur les divers gratte-ciel et édifices qui bordent leurs rives et en met plein la vue des visiteurs. La plupart des visites commentées ne manquent pas de rappeler le grand feu de 1871 au cours duquel la totalité de nombreux quartiers – y compris quelque 17 000 édifices – ont été détruits. C’est d’ailleurs ce qui explique la présence d’un centre-ville relativement récent dont les édifices et sites sont davantage reconnus pour leurs styles originaux.  (John Hancock Centre, Magnificent Mile, University of Chicago, Navy Pier, Marina City (deux édifices surnommés « épis de maïs »). 

Plusieurs autres visites axées sur l’architecture sont également offertes : histoire des gratte-ciel, édifices modernes; visites à pied, en autobus ou en tramway; présentation de sites de l’architecte Frank Lloyd Wright au cœur de la ville, etc. (Plus d’information sur le site de la Chicago Architecture Foundation; à noter que certaines visites doivent être réservées quelques jours à l’avance.)

 

Présence française à Chicago

Saviez-vous que l’explorateur Louis Jolliet et le missionnaire Jésuite Jacques Marquette ont été les premiers mettre les pieds à Chicago lors de leur expédition à la découverte du Mississippi en 1673? L’édifice Marquette 

(56 W. Adam St.), au cœur du « Loop » illustre d’ailleurs cette page de l’histoire par le biais d’une mosaïque dans l’entrée de l’immeuble. Lors d’une visite guidée de ce quartier du centre-ville, Willard Fry, un des « Chicago Greeters » – 

des citoyens qui s’offrent gratuitement pour guider les visiteurs dans certains quartiers – a pris le temps de nous raconter les débuts de Chicago et de son patrimoine francophone. Pendant près de deux heures, ce chirurgien à la retraite a partagé avec le groupe (ma sœur et moi) des aspects moins connus de cette grande ville américaine – et en particulier son quartier The Loop – et ce, dans la langue de Molière. Il était d’ailleurs ravi de « pratiquer son français » qu’il avait appris lors d’échanges avec des collègues de Montréal et de Paris il y a plusieurs années. (www.chicagogreeter.com; réservez votre place deux ou trois semaines avant la date prévue de votre visite; les visites ne sont généralement offertes qu’en anglais)

 

Un musée impressionnant

À proximité du Loop se trouve The Art Institute de Chicago (www.artic.edu), le deuxième musée des beaux-arts en importance aux États-Unis. J’avais prévu aller y faire un tour pour admirer la collection des Impressionnistes que j’affectionne particulièrement. Le Musée regroupe plus de 400 œuvres des Impressionnistes et post-Impressionnistes ainsi que plusieurs tableaux de peintres européens dont Renoir (Acrobates au cirque Fernando), 

Toulouse-Lautrec (Au Moulin Rouge), Monet (une trentaine de tableaux dont six Meules de foin), Picasso (Le Vieux Guitariste), Van Gogh (Autoportrait) et Seurat (Un imanche après-midi à l’île de La Grande Jatte). À titre d’information, jusqu’au 13 octobre, le Musée propose Magritte : le mystère de l’ordinaire, une exposition à voir pour ceux qui apprécient le style de cet artiste belge du début du XXe siècle.

Lorsque vous quittez le musée, prenez la sortie rue Monroe et vous vous retrouvez du côté sud du Parc du millénaire, qui célèbre son 10e anniversaire cette année. S’y trouve également le gigantesque nuage argenté (Cloud Gate) dans lequel se reflètent les passants et les gratte-ciel de l’avenue Michigan. La fontaine Crown (la plus belle de toutes) et le pavillon Pritzker (œuvre de l’architecte canado-américain Frank Gehry) où ont lieu des concerts en plein air sont également situés dans le parc.

 

Le Navy Pier

Beau temps, mauvais temps, des millions de visiteurs font une halte à ce parc d’attractions chaque année. Situé à quelques blocs du Parc du millénaire – moins de 10 $US 

en taxi – , ce site est une véritable paradis pour toute la famille. Adultes et enfants prendront plaisir à essayer les différents manèges dont la célèbre Ferris Wheel, haute de 15 étages, qui offre une vue imprenable du panorama de l’avenue Michigan et du lac, surtout lorsque le soleil se couche. Un peu cher cependant (7 $US pour un tour de roue). Il y a également d’autres activités à faire à la jetée : visite du Musée pour enfants (14 $US par personne, adulte ou enfant), cinéma IMAX, musée Smith (vitraux). Le Navy Pier est l’attrait touristique le plus populaire de Chicago.

 

Un petit creux?

Si vous avez l’estomac dans les talons ou simplement le goût de vous laissez tenter par les nombreux restaurants, n’hésitez pas à essayer les différentes cuisines offertes. Les promenades effectuées dans les différents quartiers vous permettront certainement de faire d’agréables découvertes culinaires. Cependant, comme c’est le cas pour toutes les grandes villes, il en coûte un peu plus cher de manger dans les restaurants situés à proximité des sites touristiques. 

 

Et après?

Il faudra revenir à Chicago qui, heureusement, n’est pas très loin du poste frontalier canado-américain de Windsor. Il me reste encore tant de chose à 

découvrir de cette ville qui a vu naître, entre autres, le gangster Al Capone, le policier Eliot Ness, l’acteur Harrison Ford et l’épouse du président américain, Michelle Obama.

Photo : Croisière guidée sur la rivière Chicago