La récente vague de froid qui s’est abattue sur notre région ou bien les violentes tempêtes qui ont sévi le long du littoral européen ces derniers jours suscitent-elles en vous des questions? Si c’est le cas, l’exposition Carbone 14 : Le climat comme culture qui se tient au Musée royal de l’Ontario (ROM) jusqu’au 2 février prochain pourrait vous apporter quelques éléments de réponse.
Résultat d’une collaboration entre le ROM et la fondation Cape Farewell, cette exposition présente, par le biais de 13 installations d’artistes, des témoignages sur les changements climatiques qui s’opèrent sur notre planète. Bon nombre de ces capsules relatent en particulier les mutations qu’on observe dans l’Arctique canadien depuis quelques décennies.
Peu importe de quel côté de la barrière on se trouve vis-à-vis du réchauffement de la planète, force est de constater que le climat sur notre planète change à un rythme effréné. Carbone 14 : Le climat comme culture s’attache plus à trouver une réponse culturelle que scientifique à la question des changements climatiques.
Pour les Inuits du Grand Nord canadien, il y a des signes qui ne trompent pas. Que ce soit les ours polaires affamés et contraints de quitter la banquise parce qu’elle fond, le soleil qui semble s’être déplacé dans le ciel, le pergélisol qui se transforme en boue et qui menace de rayer de la carte des communautés au Nunavut comme Pangnirtung ou Resolute ou encore les vents dominants qui ont changé de direction, le changement climatique est aisément observable dans l’Arctique.
Qapirangajuq : Inuit Knowledge and Climate Change, le film de Zacharias Kunuk et Ian Mauro démontre bien que les Inuits se trouvent aux avant-postes de la bataille climatique et qu’ils devront bien s’adapter s’ils veulent survivre. Ce qui fait le malheur des uns peut aussi curieusement faire le bonheur des autres. Grâce au réchauffement climatique, on envisage l’établissement de mines de fer sur la terre de Baffin, chose impensable il y a encore quelques années. Le chasseur d’otaries va-t-il devoir alors troquer son harpon pour une salopette de mineur? Dans un autre de ses films, Zacharias Kunuk pose à cet égard le problème des droits des Inuit vis-à-vis des ressources minières.
Plus au sud, on constate les mêmes transformations climatiques à un rythme tout aussi élevé. Les océans se gonflent et les tempêtes font rage dans l’Atlantique, la montée du niveau de la mer met en péril l’existence des récifs de corail le long des côtes du Mexique, suscitant ainsi la première manifestation sous-marine au monde. Les apiculteurs ont constaté par ailleurs la disparition de colonies entières d’abeilles en Europe et en Amérique du Nord depuis quelque temps.
Carbone 14 : Le climat comme culture démontre sans ambages que les notions de climat et de culture sont intrinsèquement liées.
Pour plus de renseignements au sujet de cette exposition : http://www.rom.on.ca/fr. Un rappel aussi que le ROM organise des visites guidées en français tous les jours à 14 h.