Les membres du conseil d’administration (CA) et l’équipe du personnel de Centres d’Accueil Héritage (CAH) ont accueilli les membres de la communauté ainsi que leurs partenaires et bailleurs de fonds, résidents et clients dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de l’organisme le 25 juin dernier à Place St-Laurent. Pierre Côté a présidé la rencontre.

Dans un rapport conjoint de la présidente Annette Dubreuil et de la directrice générale Isabelle Girard, les dirigeantes ont expliqué que la dernière année a grandement été consacrée à la préparation de CAH au processus d’agrément avec l’organisme Agrément Canada. Il s’agit d’une démarche qui favorise la mise en place d’une approche d’amélioration continue de la qualité au sein des établissements de santé. Ce processus a permis de comparer les pratiques de CAH avec les normes d’excellence applicables à l’ensemble des établissements de santé canadiens. Ces normes portent sur tous les aspects des soins et services de santé, qu’il s’agisse de la sécurité des clients, de la qualité des services, de l’éthique, ou encore de la formation du personnel ainsi que des liens de partenariat avec la communauté. CAH s’y est démarqué puisque 97 % des critères qui ont servi à évaluer les programmes et les services sont conformes aux normes d’agrément de base d’Agrément Canada.

La présidente sortante Annette Dubreuil a souligné le travail extraordinaire de toute l’équipe de CAH : « Nous avons passé notre agrément avec une note presque parfaite, ce dont nous ne sommes pas peu fiers! Nous aimerions remercier toute l’équipe de CAH pour cette grande réussite qui a exigé de chacun d’entre nous un nombre d’heures incalculable de préparation et une implication de tous les instants. J’ai été très heureuse d’être à la barre de l’équipe de CAH au cours de cette année charnière. »

« C’est avec fierté que nous apposons le sceau d’Agrément Canada qui représente un gage de qualité, ajoute Isabelle Girard. Nous sommes confiants, en ces temps où le gouvernement mise de plus en plus sur les services de soins à domicile offerts par les organismes communautaires, que CAH est un partenaire de choix pour tout organisme voulant offrir des services en français de qualité. Nous sommes un véritable modèle dans le domaine des services de soutien communautaire pour les personnes âgées puisque nous avons continuellement eu à faire preuve de créativité pour répondre aux besoins particuliers des aînés francophones du Grand Toronto. »

Dans son rapport, Annette Dubreuil a également mentionné que la hausse annuelle de 200 000 $ des impôts fonciers de 2014 « met potentiellement en péril la viabilité de CAH. Selon elle, « le dossier a évolué mais il n’est toujours pas réglé ». Les négociations se poursuivent avec la Ville de Toronto et la province pour trouver une solution.

Joyce Irvine reprend pour une deuxième fois la présidence de l’organisme pour 2015-2016. « L’année s’annonce prometteuse et apporte son lot de défis, indique Mme Irvine. Nous comptons sur toute la communauté pour nous appuyer dans les démarches que nous entreprendrons auprès de la Ville de Toronto et de la province pour régler une fois pour toutes le problème de l’augmentation annuelle de 200 000 $ de nos impôts fonciers. Nous comptons également sur l’appui financier des individus et des entreprises pour continuer d’innover et aller encore plus loin dans notre offre de services, pour le bénéfice d’un plus grand nombre de clients et pour longtemps, parce c’est avec les aînés que nous bâtissons notre avenir! » 

Soulignons en terminant qu’au cours de cette réunion, la présidente du Club Richelieu Trillium, Suzanne Alberga, a remis un don de 1000 $ à CAH au nom de l’organisme qu’elle représente. 

Photo: Les résidents de Place St-Laurent étaient venus en grand nombre.