Fière de ses nouvelles installations du 1, rue Yonge, l’équipe du Collège Boréal recevait le public le samedi 13 avril dans le cadre de ses portes ouvertes. Cette activité est destinée à faire connaître les programmes offerts à Toronto et à faire du recrutement pour la session de septembre prochain. D’ailleurs, tous les étudiants potentiels qui visitaient les lieux et s’inscrivaient ce jour-là bénéficiaient automatiquement d’un rabais de 200 $ sur leur inscription.
Les visites guidées des lieux étaient menées par Diane Dubois (vice-présidente associée à l’enseignement dans le Centre-Sud-Ouest), Jean-François Rose (chef de l’éducation permanente), Guy Lucas (chef des Entreprises Boréal) et Carline Zamar (agente de liaison). Des sessions d’information étaient offertes dans les diverses salles du campus par les professeurs des programmes tels que Commerce et soutien technique en informatique, Soins infirmiers auxiliaires et Préposé au service de soutien du personnel, Assistant en pharmacie, Adjoint juridique et Coiffure, pour ne nommer que ceux-là. D’ailleurs des étudiantes invitaient les visiteurs à se faire coiffer gratuitement.
Lors de notre passage, le président du Collège Boréal Denis Hubert-Dutrisac discutait avec Jessica Long, personne-ressource du programme de la petite enfance, du nouveau décor de cette salle. Les murs sont peinturés aux couleurs de Mini TFO, nouveau partenaire de Boréal dont l’entente sera annoncée officiellement le 29 avril.
Un peu plus loin, Alvaro Ortiz arborait le sourire de quelqu’un qui entrevoit l’avenir avec beaucoup d’enthousiasme. M. Ortiz vient de s’inscrire au programme de Commerce et représente une belle histoire de succès pour le Collège. Immigrant du Mexique il y a cinq ans, M. Ortiz avait choisi le Québec pour faire sa vie et perfectionner son français. Ne pouvant suivre la formation en transport qu’il désirait à cause d’une grève en 2012, il décide de déménager à Toronto l’automne dernier et d’apprendre l’anglais pour s’intégrer plus facilement à son pays d’accueil. Il s’est alors inscrit au programme LINK (anglais langue seconde) de 5e niveau de Boréal.
« Aujourd’hui, je peux communiquer avec les gens en anglais et pour moi, c’était primordial si je voulais m’intégrer plus facilement à la société canadienne, explique Alvaro Ortiz. Je vais suivre le programme de Commerce pour avoir des bases en comptabilité, gestion et autres sujets qui m’aideront un jour à ouvrir ma propre compagnie dans le domaine du transport, import-export. Boréal a été pour moi jusqu’à maintenant une belle expérience qui m’a beaucoup aidé à m’intégrer et cela me donne confiance en l’avenir. »
Après que les visiteurs ont fait le tour du site, Diane Dubois et le président du Collège Boréal leur ont souhaité la bienvenue. Denis Hubert-Dutrisac a confirmé l’objectif du Collège à moyen terme qui est de doubler sa capacité dans le Centre-Sud-Ouest. Une demande à ce sujet est présentement sur le bureau de la ministre de l’Éducation, Liz Sandals, et le président s’attend à recevoir de bonnes nouvelles très bientôt. Par la suite, le comité étudiant s’est présenté à la foule et a répondu aux questions des visiteurs. Un tirage a clôturé cet événement au cours duquel plusieurs prix ont été remis, dont un montant de 500 $ pour une inscription à un programme de Boréal pour la rentrée scolaire.
Photo : Les visiteurs étaient nombreux à participer à cet événement.