Le Collège Boréal, en partenariat avec le Pôle entrepreneuriat – HEC Montréal (PE-HEC), a annoncé le 1er mai le lancement officiel du projet Innovation et financement entrepreneurial dont l’objectif est de soutenir les entrepreneurs francophones de l’Ontario tout en encourageant la collaboration avec leurs homologues québécois.
En présence de dignitaires du ministère des Affaires francophones de l’Ontario et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, ce lancement marque le début d’une initiative de trois ans, financée à hauteur de 60 000 $ par les gouvernements des deux provinces, en vertu des programmes de soutien en matière de francophonie canadienne.
Les objectifs de l’entente entre le Collège Boréal et le PE-HEC sont d’offrir des formations variées sur l’innovation et le financement entrepreneurial, aider les entrepreneurs à transformer leurs idées en entreprises pérennes, établir un réseau solide d’entrepreneurs et de spécialistes et assurer à long terme la pérennité de la collaboration entre le Collège Boréal et le PE-HEC.
Au campus de Toronto du Collège Boréal, le lancement a également regroupé des entrepreneurs et spécialistes du milieu des affaires ainsi que des représentants d’organismes communautaires.
« Boréal est heureux de cette nouvelle collaboration avec le PE-HEC, qui offre au milieu des affaires francophones de la Ville reine de nouvelles possibilités de se développer tout en encourageant les échanges d’expertises et les partenariats avec les entrepreneurs québécois, a déclaré Daniel Giroux, président du Collège Boréal.
« Nous sommes également reconnaissants envers les gouvernements du Québec et de l’Ontario qui, en soutenant notre Espace d’innovation, de recherche et d’incubation Desjardins, favorisent la vitalité des entreprises franco-ontariennes et québécoises, stimulant également la relève entrepreneuriale francophone de notre province. »
Le PE–HEC, aussi connu sous le nom de « La base entrepreneuriale HEC-Montréal », est un hub d’innovation dont la mission est d’inspirer et de propulser la relève en entrepreneuriat technologique et d’impact, au Québec comme à l’international.
Il propulse cinq programmes d’accompagnement en entrepreneuriat, de la préincubation à l’accélération : le programme Éclosion, le Parcours Rémi-Marcoux, EntrePrism, l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal et le programme Envergure. Depuis la création de ces programmes en 2013, La base a accompagné plus de 750 entrepreneurs, dont environ la moitié sont des femmes, créé plus de 600 emplois et organisé plus de 675 événements et activités destinés à la communauté entrepreneuriale.
« Le PE-HEC est fier de s’associer au Collège Boréal pour renforcer les liens entre les écosystèmes d’affaires francophones du Québec et de l’Ontario. Cette collaboration permettra non seulement de stimuler l’innovation et les occasions de croissance pour les entrepreneurs de part et d’autre, mais aussi de créer un espace propice aux échanges d’expertises, au maillage et à la cocréation. Nous remercions le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes pour son appui essentiel à cette initiative porteuse pour la francophonie économique », ajoute Luis Felipe Martinez Cisneros, professeur titulaire, HEC Montréal.
Le PE-HEC figure parmi les 10 incubateurs et accélérateurs les plus performants reconnus par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec dans le cadre de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation. Ses activités ont une portée ou des opérations à l’international, et plus de 100 millions $ de financement ont été recueillis par ses diplômés.
Source : Collège Boréal
Photo : Les représentants de Boréal, des HEC Montréal et les invités d’honneur au lancement du nouveau partenariat au campus du Collège à Toronto