Le vendredi 20 octobre aura lieu la dernière représentation en français de la pièce Bello au Young People Theatre. La pièce du dramaturge Vern Thiessen, qui a pour thème de surmonter la peur de ceux qui nous sont différents, est recommandé pour les 6 à 9 ans.

« Imaginez une époque sans téléphone, automobiles ou électricité, où la terre s’étendait à perte de vue, tel un lit matelassé, sous un ciel semblable à l’océan. Un jeune garçon solitaire prénommé Bern s’égare en pleine tempête de neige en rentrant de l’école. Il fait la rencontre d’une vieille dame, exilée du village, qui le conduira à des découvertes : sur lui-même, sa famille et l’importance de la compassion.

« Dans le contexte politique actuel, je pense qu’il est intéressant d’avoir une pièce qui explore l’idée de ne pas juger quelqu’un par son apparence, mais plutôt trouver ce qui se cache à l’intérieur, commente le metteur en scène Mieko Ouchi C’est un message important à l’heure actuelle : ne pas juger les gens, mais plutôt apprendre à les connaître ainsi que leur histoire, et les accueillir dans la communauté ».

Bello s’inspire d’histoires de l’Ukraine mennonite des années 1920, une époque difficile où la lutte faisait partie du quotidien, mais pendant laquelle l’humour, l’amour et la famille finiraient par triompher. L’univers de Bello rappelle les fables; la pièce est ponctuée de rythmes et de rimes, avec du son en direct à la manière du radio-théâtre d’autrefois, accompagné d’effets sonores (bruitages) produits sur scène, visibles par le public.

Pour tout renseignement : youngpeoplestheatre.ca.

 

Photo (Epic Photography Inc.) : de gauche à droite : Zak Tardif, Julia Seymour et Onika Henry.