Peter Bikemoe a un nom et un style de personnage de bande dessinée. D’ailleurs, il est sans doute le plus grand connaisseur de bandes dessinées au Canada. En tout cas à Toronto. Enfant et adolescent, il lisait des bandes dessinées et, en grandissant, il a découvert d’autres genres de bandes dessinées. Japonaise, avec les mangas, et surtout, la bande dessinée européenne. Franco-belge et française.
Régulièrement, quand il peut, il écume les salons internationaux à la recherche de petites merveilles qu’il peut proposer à ses clients de la librairie The Beguiling. En ce moment, par exemple, il est au Japon.
Peter Bikemoe adore les bandes dessinées pour enfant. Pas toutes. Pas celles aux dialogues nunuches et aux dessins vulgaires. Pour lui, ce n’est pas parce que l’on s’adresse à des enfants qu’il ne faut pas être exigeant.
Il existe une certaine bande dessinée pour enfant qui concilie accessibilité et qualité. On pense au petit bijou de la série Ariol, créée par Emmanuel Guibert avec les dessins de Marc Boutavant. L’histoire d’un âne de 10 ans, de ses copains, de son école, de sa famille, dans un quotidien réfléchi et sensible.
On peut penser encore à Sardine de l’espace, également d’Emmanuel Guibert, mais avec un autre artiste majeur : Joann Sfar. Et enfin, on doit penser à Anna et Froga, d’Anouk Ricard.
Anna est une petite fille et Froga, son amie grenouille. Avec leurs amis, elles vivent toutes sortes d’aventures dans un monde qui ressemble au nôtre, sauf qu’à part Anna (une incarnation de l’auteure?), tous les personnages sont des animaux. Un bestiaire décalé et drôle, parfois un peu absurde. En tous cas, toujours attachant. Un monde dans lequel les personnages ont des vies d’adultes, sauf qu’ils ne travaillent pas et qu’ils parlent un peu comme des enfants.
Le livre Anna et Froga sort donc en anglais chez l’éditeur Drawn & Quatterly, qui l’a repéré au dernier festival d’Angoulême. Adrien Tomine, grande vedette de la bande dessinée nord-américaine, a insisté pour que la traduction sorte le plus tôt possible. Sa fille de 3 ans adore Anna et ses amis animaux et M. Tomine ne pouvait que lui lire une petite histoire, traduite en avance pour la promotion…
Le dernier livre d’Anouk Ricard, Faits divers, reprend le dessin faussement naïf d’Anna et Froga, tout en étant destiné aux adultes. L’auteure reprend des titres parfois saugrenus de la presse régionale française, section faits divers et en imagine l’histoire. Des petites histoires d’un quotidien un peu pataud, un peu mou du genou, un peu absurde, mais qui sont toujours drôles.
Ces livres sont disponibles au Beguiling et à Little Island. En attendant, Anouk Ricard continuera à travailler sur un nouvel opus d’Anna et Froga ainsi que sur une participation à la série déjantée des BD-cul, chez Requin-Marteaux, à laquelle ont participé d’autres grands noms tels que Aude Picault et Bastien Vivès.
Photo : Peter Bikemoe et Anouk Ricard.