La dernière visite de l’année pour la Société d’histoire de Toronto a eu lieu le dimanche 24 septembre dans le quartier Annex-Madison, situé aux intersections des rues Bloor et Spadina. Un petit groupe de francophones se sont rejoints à la station Spadina pour explorer ce quartier aux multiples architectures.
La plupart de ces vieilles demeures, situées à deux pas de l’Université de Toronto, ont été construites entre les années 1880 et 1900. Les différents styles architecturaux sont l’une des particularités de ce quartier.
Attardons-nous sur l’avenue Madison. Connue pour héberger un café célèbre « Le Madison Avenue Pub », très prisé des étudiants. Les maisons de certaines fraternités de l’Université de Toronto y ont également pignon sur rue. Faites en briques et en grès venant de la Credit Valley, ces demeures de style néo-Queen Anne ont abrité des familles aisées au XIXe siècle.
Selon l’un des guides de la visite, Xavier Lambert, ce style a peu de chose à voir avec la reine Anne Stewart du début du XVIIIe siècle. Popularisé à la fin du XIXe siècle à Toronto par l’architecte E.J. Lennox, ce style est facilement reconnaissable avec ses tourelles et son asymétrie.
Autre rue, autre style. On passe du néo-géorgien au roman-richardsonien en passant par le style international. Depuis les années 1950-1960, les demeures ont fait place à des immeubles. Aujourd’hui, pour garder le patrimoine historique du quartier, les propriétaires n’ont donc pas le droit de modifier la façade des maisons.
Quelques personnes renommées ont demeuré dans l’Annex a également, notamment Timothy Eaton, patriarche de la défunte chaîne de magasins Eaton, qui a résidé au coin de l’avenue Lowther et de la rue Walmer. L’écrivaine Margaret Atwood habite également dans ce quartier.
Deux heures remplies d’histoire, d’anecdotes passionnantes données par les guides Corinne Baranger et Xavier Lambert.
Rendez-vous en avril 2018 pour d’autres « historitours » de la Société d’histoire.