Le soleil et les températures douces de ce début d’après-midi du dimanche 3 mai étaient propices aux visites guidées en tout genre. Plusieurs groupes s’étaient massés devant la statue de la reine Victoria à l’initiative du Musée royal de l’Ontario notamment. L’un en français et l’autre en anglais, avec pour objectif commun de faire découvrir la ville et son histoire à un public friand de trésors cachés.
Une dizaine de francophones entouraient Chantal Smieliauskas qui détaillait avec enthousiasme les monuments alentour. Il ne s’agit pas là d’un coup d’essai puisque cela fait des années qu’elle est bénévole pour le ROM et connaît pour ainsi dire la ville comme sa poche, ou au moins tous les coins qui valent le détour.
Les thèmes abordés sont multiples, de la création de l’Ontario à l’Assemblée législative en passant par l’histoire de la reine britannique, énormément de terrain est couvert. Type d’architecture et faits marquants sont passés en revue, avec en sus quelques anecdotes. Bien loin de n’être qu’une visite à sens unique, Mme Smieliauskas interroge les visiteurs, cherche à connaître les informations dont ils disposent déjà afin de compléter les connaissances de la manière la plus intelligente possible. Les curieux déambulent ainsi au milieu des grandes résidences de Queen’s Park Crescent et des collèges St. Michael’s et Victoria de l’Université de Toronto.
La visite s’est faite sur deux heures, tout autour de l’Assemblée législative de l’Ontario qui jouait là un rôle central. Les pROMenades bilingues semblent donc avoir un bel avenir devant elles et se présentent comme une attraction aussi indispensable aux touristes qu’aux résidents de la Ville reine.
Photo: Chantal Smieliauskas (au centre) sollicite les connaissances des visiteurs.