« Rythmes & cultures », la soirée organisée conjointement entre Le Centre canadien pour l’unité de la famille, Cuisine et santé des Canadiens, le Collège Boréal et Unleashed Legacies a pris place dans les locaux de l’école Toronto Ouest/Saint-Frère André le vendredi 1er mars.
Cette soirée a permis de rassembler les cultures et de promouvoir « la compréhension interculturelle » autour de différentes activités : poésie, slam, gastronomie, conférence, etc. Un programme chargé, mais très enrichissant.
En cuisine, le chef Guy Dongué s’active. Il a préparé de délicieux mets africains, dont certains à base de gingembre. Un repas équilibré, sain et préparé avec des aliments frais et de saison, une vision chère au chef.
Vers 19 h, la soirée commence. Entre sur scène Jude Delsoin qui fait vibrer le public avec ses poèmes. Elle est suivie par le slameur Marc-Olivier Jean venu directement de Montréal qui a interprété quatre chansons dont Yeux dans les yeux et Juste un rythme.
« Je suis heureux d’être à cet événement rassembleur. Dans mes textes, je parle d’échanges entre les cultures. C’est sûr que ce thème m’interpelle », glisse l’artiste.
Lors de sa conférence intitulée Inspirer le futur, en honorant le passé du peuple noir, l’ethnologue Robert Morin a parlé notamment de grandes figures politiques haïtiennes qui inspirent le changement telles que le Dr Lionel Carman, ministre québécois de la Santé et l’avocat Fernando Bolton. « Ces personnalités ont des parcours remarquables », confie M. Morin.
Un joli succès pour cette soirée qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale, festive et chaleureuse.
PHOTO: L’ethnologue Robert Morin et sa fille