C’est au restaurant Round Venue du marché Kensington que le lancement de la compagnie pluridisciplinaire Théâtre Novo s’est déroulé le jeudi 19 mars. Créée à l’automne dernier, cette nouvelle troupe ne s’était jamais formellement présentée au grand public avant cette soirée, soigneusement préparée par les trois membres du comité de direction et leur directeur général Dino Gonçalves. L’objectif affiché par ce nouvel organisme est d’avoir trois productions par année et de se concentrer sur les spectacles pour enfants en français qui font, selon eux, défaut dans la région.
Fondatrice du groupe Théâtre Novo et connue pour sa participation à la formation musicale Les Chiclettes ainsi que pour ses talents de comédienne, Nathalie Nadon se pose comme un pilier de cette initiative : « C’est un bon coup d’envoi, dit-elle. Ça s’est très bien déroulé, les gens ont été très très généreux. » D’autant plus généreux qu’il s’agissait également là de récolter des fonds pour financer les projets de l’équipe. Ainsi, afin de distraire les personnes présentes, plusieurs démonstrations artistiques ont eu lieu, telle celle de l’artiste visuel Kim Benoit qui a peint deux tableaux directement sur place. Marionnettes, chansons, magie ou encore danse sont venues rythmer la soirée, sans oublier la mise en place de l’encan silencieux qui a permis de récolter un montant substantiel.
À l’origine de ce projet, un manque à combler : « Il y a un besoin de diffuser le théâtre pluridisciplinaire. Nous nous en sommes rendu compte lorsque Dino Gonçalves ne trouvait personne pour produire son spectacle. », explique-t-elle. Cette idée n’est effectivement pas née d’hier, puisqu’ils ont commencé à considérer cette problématique en 2002, alors qu’ils se trouvaient tous les deux en train de peindre des valises dans un appartement à 3 heures du matin. Cette relation professionnelle particulière qu’elle entretient avec le directeur général et artistique fut en quelque sorte un déclencheur : « Dino et moi sommes des propulseurs de projets. Je suis déjà très occupée avec les Chiclettes, mais ça me permet d’étirer mes compétences. »
Les prochaines étapes consisteront à aller chercher des fonds pour chaque projet, de manière individuelle, ainsi qu’à sélectionner des acteurs francophones. « J’invite les gens à nous soumettre des projets », annonce-t-elle gaiement. En revanche, Mme Nadon se refuse à faire de la concurrence aux structures théâtrales déjà existantes : « Nous sommes un complément. Nous n’entrons pas en compétition avec les autres théâtres. »
Un extrait de la première pièce qui sera jouée du 23 au 26 avril au Berkeley St. Theatre, intitulée Électro! Big! Bang!, fut présenté lors de cette soirée de lancement. Écrite en 2010 par M. Gonçalves, elle constituera le point de départ de cette aventure théâtrale et sera déterminante pour l’avenir du projet. De plus, la projection du court métrage Benched sur le thème de l’accro-danse fut également présentée à cette occasion.
Pléthore d’arts donc, afin de véritablement appuyer cette vision multidisciplinaire du groupe Théâtre Novo, si chère au cœur des fondateurs. « Nous sommes déjà complets trois matinées de suite », conclut-elle avec enthousiasme. Une belle aventure qui bénéficiera à tout type de public, mais surtout aux enfants, qui pourraient trouver là matière à rêver pour les années à venir.
Photo: Nathalie Nadon (à gauche) en compagnie de Charlie et de la marionnettiste Annie Laplante