L’exposition « La Longue Nuit de Mégantic », présentée à la galerie Contact, rassemble des clichés de la ville de Lac-Mégantic pris pendant un an après le drame ferroviaire le plus mortel au Canada depuis 150 ans. Cette tragédie a ravagé une grande partie du centre-ville et coûté la vie à 47 personnes.

« La Longue Nuit de Mégantic » s’avère une façon de représenter le deuil que subit la petite ville de Mégantic. Dans la nuit du 6 juillet 2013, un train transportant du pétrole brut léger déraille et provoque de multiples explosions qui détruisent le centre-ville de Lac-Mégantic et tuent une cinquantaine de résidents. 

Michel Huneault arrive pour la première fois en ville seulement 20 heures après la catastrophe et prend des photos à l’intérieur comme à l’extérieur de la zone ravagée. Après plus de 14 visites et 70 jours passés à Lac-Mégantic entre juillet 2013 et juillet 2014, Michel Huneault rassemble ses photos pour « tenter de faire comprendre ce que ça fait de perdre son centre-ville et sa communauté, et de susciter l’empathie ». 

Le photographe effectue un grand travail de recherche pour chacune de ses missions. C’est l’esprit qu’il souhaite faire paraître par le biais de son objectif, en respectant les victimes des drames et en se familiarisant avec la communauté. « Je ne suis pas persuadé qu’on ait trouvé la bonne façon de rapporter sur des catastrophes », explique-t-il en parlant des médias en général. 

L’exposition présente une sélection de clichés pris en majorité de nuit et qui dépeignent une ville blessée, exceptionnellement calme. L’artiste mélange photos d’habitants de Lac-Mégantic et photos de paysages. Chaque photo a une histoire et porte le nom de personnes ou d’endroits affectés par le drame. Ainsi, certaines laissent voir des personnes dans leurs maisons ou à l’extérieur et qui ont perdu un membre de leur famille, leur habitation ou leur travail. Les photos de paysages mettent en scène de magnifiques forêts, rivières et lacs contaminés par le pétrole lors de l’explosion. 

Sa photo la plus symbolique, intitulée « Jacques. Première baignade de l’année » met en scène un homme qui avance dans le très calme et sombre Lac-Mégantic seulement trois semaines après l’explosion. Il ne manquait plus que la voix des résidents pour compléter l’exposition, et c’est ce que Michel Huneault a fait en produisant une vidéo qui finit l’exposition et rassemble les témoignages de personnes directement affectées par la catastrophe.

Michel Huneault était travailleur humanitaire avant de se lancer pleinement dans la photographie. C’est en revenant de ses missions de développement international en zones de guerre et après une maîtrise à l’Université de Berkeley en Californie qu’il se consacre à la photographie. À la fois journaliste et artiste, ce photographe a entre autres couvert la révolution orange en Ukraine, le tremblement de terre à Haïti, le drame du Lac-Mégantic et l’après-tsunami de Fukushima au Japon, projet sur lequel il travaille actuellement et qui fera l’objet d’une exposition au printemps 2016. 

Une exposition humaine, complète et touchante qui ouvre le regard du spectateur et suscite l’empathie grâce à des clichés uniques et des témoignages de victimes du drame. L’exposition se poursuit jusqu’au 13 mars à la galerie Contact. Après cette date, l’exposition sera présentée à Lac-Mégantic.

Photo: Forêt automnale – Septembre 2013