En présence du ministre ontarien des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international (MAIC) Michael Chan, et de nombreux chefs de file associatifs de la francophonie ontarienne, La Passerelle-IDÉ a lancé, le jeudi 12 février, une campagne provinciale de sensibilisation aux bienfaits économiques, démographiques et culturels de l’accueil, de l’intégration et du recrutement des immigrants francophones. 

Yves-Gérard Méhou-Loko, de l’émission Y a pas deux matins pareils sur les ondes de Radio-Cnada, et Léonie Tchatat, présidente de La Passerelle-IDÉ, étaient les maîtres de cérémonie à cette occasion. 

Le Groupe Média TFO a également appuyé La Passerelle-IDÉ dans sa démarche en produisant trois capsules mettant en exergue des profils d’immigrants francophones installés à Toronto. Cette initiative vient renforcer la volonté du gouvernement de participer au renforcement de la communauté francophone en Ontario, avec une stratégie qui vise à atteindre une immigration francophone de 5 %. 

Le ministre Chan a d’ailleurs souligné qu’« en œuvrant ensemble, nous investissons dans la réussite des nouveaux arrivants francophones, dans une communauté franco-ontarienne florissante et dans une province prospère ».

Appuyée financièrement par le MAIC, la campagne « Immigrant francophone veut dire : Ensemble pour un Ontario français prospère » souhaite, entre autres, mettre en lumière les bienfaits de l’immigration francophone dans les communautés d’accueil de l’Ontario, participer au partage et à la diffusion d’information afin d’orienter les nouveaux immigrants et inviter toute la population à grandir avec les nouveaux arrivants et les immigrants afin de bâtir l’Ontario francophone de demain. 

Aujourd’hui, 70 % des immigrants francophones hors Québec choisissent de s’installer en Ontario. Un atout pour lequel il faut se battre, a indiqué Peter Hominuk, directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et co-président du Comité de Champions de la campagne.

« Grandir, bâtir et réussir » seront les mots clés de cette campagne qui souhaite renforcer l’immigration francophone dans la province. Plusieurs outils ont été mis en place pour appuyer cette démarche dont un site Web (www.passerelle-ide.com), des capsules d’information et le clic #immigrantveutdire sur Twitter. 

Photo: De nombreux chefs de file associatifs ont assisté au lancement.