Pensez-vous qu’il soit possible de photographier une ville entière dans ses moindres recoins, toutes ses rues, tous ses événements et tous ses habitants? C’est pourtant le projet fou auquel s’attache depuis une dizaine d’années le photographe et architecte Michael Awad. À l’occasion du 100e anniversaire du Musée royal de l’Ontario (ROM) et du Festival de la photographie Contact Scotiabank de Toronto, Michael Assad s’est attelé à prendre des clichés du ROM dans ses moindres détails.
C’est la première fois que Michael Awad s’emploie à photographier de la sorte un grand bâtiment public, et la première fois aussi que le résultat est exposé. Installée dans une des galeries du quatrième étage du musée, cette exposition monumentale fut accessible aux visiteurs pour la première fois lors du premier week-end entrée libre le 3 mai dernier.
Organisées en 12 bandelettes horizontales superposées, les photos montrent le musée entier. Les galeries, les escaliers, les archives, la chaufferie, rien ne semble avoir échappé à l’objectif de l’appareil de Michael Awad. On y voit des employés assis à leur bureau, des visiteurs qui s’affairent à la réception et les milliers de défenses d’animaux qui garnissent les étagères des entrepôts. Spectacle tout aussi insolite que fascinant, le visiteur a presque l’impression d’être un voyeur.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans l’objectif que s’est donné le Musée d’exposer ses moindres facettes à l’occasion de son centenaire. Les photographies de Michael Awad font découvrir l’autre moitié du musée, celle que les visiteurs ne voient jamais. On voit ainsi les multiples ateliers que comprend le Musée, ses laboratoires où on effectue des recherches sur l’ADN, ses immenses collections d’objets d’anciennes civilisations d’espèces animales. La collection du ROM est tellement vaste qu’il est hors de question de l’exposer tout entière. On y restaure des peintures endommagées et collectionne des espèces d’animaux disparus ou en voie d’extinction.
Jusqu’à la fin juin, le ROM organise des soirées thématiques tous les vendredis. Intitulées La Fièvre du vendredi soir @ ROM, elles s’allient aux différents festivals et activités qui ont lieu à ce moment-là dans la ville. Ainsi, le ROM célèbrera les percussions à l’occasion du Festival de percussion Muhtadi ainsi que la fierté lors du Festival mondial de la fierté gaie 2014 en juin. D’autres thèmes comme le retour au chalet, les Autochtones et le solstice d’été sont également à l’affiche.
Photo : Une des photos de Michael Awad