L’Association marocaine de Toronto (AMDT) a organisé un dîner de l’iftar le samedi 17 juin auquel une centaine de personnes ont participé. Tous les ans, les musulmans font le ramadan. Au cours de cette période d’environ un mois, les croyants doivent jeûner du lever jusqu’au coucher du soleil.
Zakaria Habib, vice-président de l’AMDT, explique : « La traduction littérale d’iftar, c’est la rupture du jeûne qui se fait au coucher du soleil ». Cette fête est vraiment une célébration pour les musulmans à travers le monde. Toute la famille est rassemblée dans une ambiance de convivialité et des plats copieux sont préparés.
Étendre la famille et célébrer l’iftar avec toute la communauté, telle est l’initiative qu’a prise l’AMDT depuis de nombreuses années. Il y a un aspect social à cet événement et toute la communauté était invitée, les jeunes nés au Canada, les personnes qui ont grandi au Canada, les nouveaux immigrants.
« On essaie de rassembler les gens pour qu’ils puissent s’intégrer dans la société canadienne tout en gardant leur culture », indique Zakaria Habib. À cette occasion, tous les membres ont été invités à préparer des plats et à les apporter lors de la soirée afin que tous les membres de la communauté puissent en profiter.
À 21 h 02, moment du coucher du soleil, les festivités ont commencé. En français, en anglais et en arabe, les gens discutaient autour de mets typiquement marocains. Et pour pouvoir tenir toute une journée sans manger, les plats préparés sont très consistants, faits de légumineuse. La soupe traditionnelle marocaine (Harira) trônait sur toutes les tables. Le couscous était le plat phare apporté par un grand nombre de convives. Les msemen (crêpes feuilletées) et chebakia (gâteau au miel) ont fait le régal des petits comme des grands.
Ce dîner de l’iftar était également un moment de recueillement et de spiritualité. Les hommes et les femmes ont prié au cours du repas et ont été attentifs au discours de l’Imam, spécialement venu pour l’occasion.