Le 29 mars dernier, pour une troisième année consécutive, se tenait au centre communautaire d’Oshawa la soirée culturelle de L’Amicale, une fête qui annonce la venue du printemps. 

L’Amicale, en cette circonstance, ouvre sa porte à la cohabitation respectueuse des cultures francophones issues d’autres souches que celle franco-ontarienne. Une atmosphère de fête régnait dans la salle Léo-Paul Bergeron où la francophonie faisait entendre sa voix multiple dans des parlures et accents venus de partout. Elle se parait de ses plus beaux atours aux couleurs d’arc-en-ciel pour faire sentir sa présence et son charme dans la région de Durham.

Le repas préparé par le cuisinier Alexandre Montas était succulent. Les différents plats qui composaient le menu faisaient partie de la fine cuisine canadienne. Alexandre est un jeune chef plein d’avenir issu de la communauté francophone de Durham qui mérite d’être encouragé. Il est à son premier départ à L’Amicale. 

Les participants ont eu droit à une programmation qui reflétait bien la diversité francophone. Ils ont pu apprécier et applaudir, tour à tour, le groupe de danse en ligne dirigé par Carole Coulthard. Les danseurs ont été chaudement applaudis par le public pour leur gracieuse performance et l’ingéniosité de leur exécution.

Pour la première fois à L’Amicale, Njacko Backo, originaire du Cameroun, a présenté son savoir-faire au public d’Oshawa. En philosophe percussionniste, il a raconté des histoires inspirées de la vie quotidienne de son village natal. Son tambour et d’autres instruments de percussion parlaient le langage universel qui ne laissait personne indifférent. Il faisait participer tout le monde tant sur la scène avec lui que dans la salle. C’était la fête du village.

Puis est venue la prestation du groupe Révélation, un habitué de cette fête culturelle à L’Amicale. Le public aime bien le rythme et la cadence de sa musique qui invite à la danse et inspire une joie de vivre sans complexe. Tout le monde a pu danser en groupe ou avec un partenaire, car c’est le soleil et la chaleur venus directement d’Haïti.

La soirée culturelle fut un véritable succès, et ce, grâce au public qui a répondu en très grand nombre à l’invitation. À l’année prochaine!