Vous êtes à la fois créatif et motivé. Vous pensez avoir une idée originale dans le domaine des nouvelles technologies. Au bout de longues heures de travail, le prototype que vous avez réalisé fonctionne sans accroc. Il ne vous reste plus qu’à créer votre propre entreprise pour mettre ce produit en marché. La Digital Media Zone (DMZ), un espace de travail et de partage affilié à l’Université Ryerson et réservé aux jeunes entrepreneurs comme vous, peut justement vous aider à réaliser votre rêve, et pourquoi pas à devenir le prochain Bill Gates.
Invité par le Service scientifique du Consulat général de France et l’Alliance française de Toronto dans le cadre du dernier café scientifique, le directeur du marketing et des communications de la Digital Media Zone, Brendan Dellandrea, est venu présenter ce qui est aujourd’hui reconnu comme étant un des meilleurs incubateurs multithématiques au pays. Le Canada s’avère être un terrain fertile pour ces jeunes entreprises qu’on appelle plus communément « start-ups ». Brendan Dellandrea faisait remarquer à cet égard que le Canada se situe aux toutes premières loges dans ce domaine parmi les autres pays du G7.
Les universités canadiennes semblent aussi avoir une longueur d’avance sur leurs partenaires français. « Les universités françaises n’ont pas ce réflexe de faire le pont entre la recherche et la commercialisation d’un concept », explique Madeleine Bouvier d’Yvoire, attachée scientifique auprès du Consulat général de France à Toronto et organisatrice du café scientifique.
La Digital Media Zone (DMZ) connaît un succès notable depuis sa création en 2010. Triées sur le volet, 65 % de ses entreprises réussissent à percer. Résultat probant quand on sait qu’en moyenne deux sur trois entreprises de ce type échouent. Soixante-douze équipes occupent donc actuellement des locaux situés à deux pas de la place Dundas. La moitié des entrepreneurs sont d’une manière ou d’une autre liés à l’Université Ryerson, les autres proviennent de tous les horizons. La DMZ vient d’ouvrir une cellule satellite en Inde, espérant ainsi exporter cette formule gagnante dans d’autres parties du monde.
De quoi bénéficient les entreprises en se joignant à la DMZ? Au-delà de pouvoir utiliser le matériel et les locaux, les jeunes équipes peuvent entrer en contact plus facilement avec des investisseurs, se faire connaître auprès des médias et surtout jouir de l’entrain et des conseils des autres.
Parmi les belles réussites de la DMZ, on retrouve de jeunes équipes de Français. SlimCut Media permet de consulter gratuitement des journaux ou autres publications en ligne, en échange de regarder momentanément des publicités.
« La Zone est un endroit idéal pour un jeune qui veut se lancer. Elle offre un soutien aussi bien technique, psychologique que financier. Les magnifiques bureaux situés au centre-ville de Toronto apportent une visibilité qui serait difficile à reproduire ailleurs », affirme le cofondateur de la compagnie Damien Véran.