Le Groupe 50, seul groupe francophone d’Amnistie internationale en Ontario, en collaboration avec les Groupes 164 et 142, a organisé en mai dernier sa vente aux enchères annuelle. Cette activité de financement a permis à cet organisme non gouvernemental de recueillir des fonds pour couvrir ses frais de fonctionnement et autres besoins annexes.
Les membres ont trouvé de nombreux lots gratuits pour les mettre en vente à la tombola. Tout le monde s’est prêté au jeu. Les francophones et les anglophones étaient tous réunis pour la bonne cause et ont fait des enchères silencieuses et à la criée. L’activité a été un énorme succès.
Cet événement fut également l’occasion de parler d’Amnistie internationale et des problèmes dans certains pays, notamment en Turquie, en Chine, au Honduras et en Iran. Les membres présents ont signé différentes pétitions concernant des cas de violation des droits humains et de violation de la liberté de la presse, notamment en Turquie.
D’après le comité pour la protection des journalistes, la Turquie est le pays qui emprisonne le plus de journalistes au monde. Pour Madeleine Zaffarano, « c’est énorme ce qui se passe dans ce pays, et la liberté d’expression est terriblement atteinte. Ça me semblait évident de faire des actions en espérant qu’on arrive à obtenir que certains journalistes soient libérés ».
Quelque 156 organes de presse ont ainsi été fermés et 120 journalistes sont en détention depuis la tentative de coup d’État. Il n’y a pas qu’en Turquie que la liberté d’expression est bafouée. Des citoyens et des journalistes de pays dictatoriaux doivent se cacher et expriment leurs opinions au péril de leur vie. En 2017, la liberté d’expression recule partout dans le monde.
Le groupe 50 est également actif sur d’autres dossiers, dont les droits des enfants, les réfugiés, la peine de mort. Pour plus d’information, consultez la page Facebook de l’organisme.