L’Association des francophones de la région de York (AFRY) invitait, le dimanche 28 mai, la communauté à un spectacle de la chorale Les Enchanteurs en prélude à son assemblée générale annuelle présentée à l’école secondaire Renaissance à Aurora. Intitulée 150 ans de chanson francophone, l’activité de 90 minutes était une célébration musicale du 150e anniversaire du Canada, présentée sous forme de voyage à travers le temps afin de revivre les grands moments de l’évolution de la chanson canadienne-française.
Sous la direction musicale d’Anne-Marie Dubuc, accompagnée de quelques musiciens de l’école secondaire Renaissance et autres membres de la communauté, les 24 choristes se sont amusés avec 16 airs connus du folklore et du palmarès franco-canadien. L’auditoire a passé par toute une gamme d’émotions en retrouvant des succès souvenirs tels que Trinque l’amourette, Dégénération, Évangéline, Notre Place et Les sans-papiers de l’opéra rock Notre-Dame de Paris. Une foule enjouée qui n’hésitait pas à accompagner de tapements de mains et de pieds la troupe Les Enchanteurs.
La mise en scène était fort réussie avec une projection sur écran géant de photos montrant des scènes de l’histoire de la chanson francophone accompagnée d’une narration entre les chants de la chorale. Les décors, l’ambiance festive et les arrangements musicaux en ont surpris plusieurs qui ne s’attendaient pas à voir une prestation aussi enlevante et émouvante pour un événement de ce genre.
Il semble que la nouvelle association entre la chorale Les Enchanteurs et l’AFRY, qui permet maintenant à la troupe communautaire d’accéder à un statut d’organisme à but non lucratif, offre une belle occasion aux 25 membres de la chorale de développer plus de spectacles pour la communauté. Celui du 28 mai a permis de découvrir de belles voix et beaucoup de talent dans la communauté francophone de la région de York, dont la directrice musicale Anne-Marie Dubuc. Son travail a été reconnu après le spectacle par le président de l’AFRY, Alain Beaudoin qui, au nom de tous les membres de la troupe, lui a remis une gerbe de fleurs sous les applaudissements nourris de la foule. Un franc succès pour Les Enchanteurs.

Photo : Une interprétation toute féminine