Le Groupe d’amitié et d’entrepreneuriat (GRAMEN) a reçu un sérieux coup de pouce financier, récompensant son action éducative et sociale. La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) a alloué à l’association communautaire d’Etobicoke une subvention de 74 900 $ pour soutenir son projet MADIBA.
Destiné à développer les capacités des jeunes à travers un soutien scolaire permanent et une éducation artistique, ce centre d’apprentissage basé à Burnhamthorpe Collegiate Institute, dispense depuis l’année dernière de nombreux cours pour les jeunes francophones issus de familles à faible revenu. Enseigné sous différentes disciplines artistiques telles que la musique, la danse, la photographie ou le théâtre, l’objectif de cette initiative est de stimuler leur créativité afin de renforcer leur potentiel scolaire et appuyer leur développement personnel en tant que futurs leaders de la société. Un soutien informatique et une initiation à la robotique sont également au programme.
« Nous sommes partis de rien, confie le président du GRAMEN, Francis Eding. On a acheté des ordinateurs, loué quatre salles de classe, un gymnase, recruté huit enseignants, neuf surveillants et ouvert les inscriptions en octobre 2016. Plus de 400 enfants venus de Stoney Creek, Binbrook, Hamilton, Waterdown, Georgetown, Milton, Brampton, Mississauga, Oakville et Toronto ont participé à nos cours, chaque samedi. Nous avons dû en refuser, faute de place. Cette subvention nous permet donc de financer en grande partie cette première saison qui s’achève le 10 juin ».
« L’apprentissage par les arts a un impact majeur sur les étudiants, renforçant les études de ceux-ci dans d’autres matières et leur donnant de la confiance pour réussir, a déclaré le député provincial Yvan Baker lors de la cérémonie de reconnaissance, le samedi 20 mai, en présence des enseignants, des élèves, de leurs familles et de Mario Gravelle, membre de l’Équipe d’évaluation des demandes de subvention de la FTO. Je suis fier du travail que GRAMEN a accompli grâce à ce programme pour améliorer la vie d’étudiants et de familles de notre communauté locale. »
Si le succès de cette première saison a démontré qu’il existait un réel besoin au sein de la communauté francophone aux revenus modestes, sa reconduite en octobre prochain dépendra pour une large part d’une subvention additionnelle sans laquelle il semble compliqué d’entrevoir l’avenir. Francis Eding se veut confiant.
En attendant, le matériel informatique sera mis à disposition pour un autre projet. Le Young Investor Challenge s’adressera dès le mois de juin aux jeunes qui souhaitent s’initier à l’investissement boursier avec un montant virtuel. Les trois meilleurs participants seront récompensés en décembre.

Photos : Francis Eding, président du GRAMEN, au côté de Mario Gravelle, représentant la Fondation Trillium (en haut) et du député Yvan Baker (ci-contre).