Sans la présence de la magnifique voix aux accents francophones de Sonya Côté, on se serait cru un instant dans un bar de la rue Bourbon à La Nouvelle-Orléans. C’est à un cabaret de jazz agrémenté de célèbres chansons françaises auquel l’Alliance française de Toronto avait convié les gens le 

22 février dernier. Tout au long de la soirée, l’orchestre Jordan Klapman Swing Band accompagna la chanteuse d’origine montréalaise dans une série d’airs bien connus tels que C’est si bon, Zou bisous bisous, Que reste-t-il de nos amours? et C’est une chanson qui nous ressemble. Des morceaux en anglais tels que Cry Me a River, Bye Bye Blackbird ainsi qu’une version française de Brasil furent également interprétés.

Cela fait 25 ans que Sonya Côté et Jordan Klapman se réunissent de temps à autre pour un concert. Pour cette soirée française, Sonya et Jordan présentaient un bon nombre de numéros inédits. 

Un temps comédienne burlesque, Sonya Côté se consacre aujourd’hui principalement au blues et au swing. Sonya a deux CD à son actif, Danger, Redhead Ahead (1994) and One Kiss Closer To Heaven (2001). Elle s’est produite dans des cabarets bien connus à Toronto tels que le Lula Lounge, le Rex Hotel, le Cameron House et le Rag Bag Cabaret. Parfaitement bilingue, Sonya est également actrice dans de nombreuses séries télévisées anglophones telles que Lost Girl et King. Sa voix se retrouve aussi dans de multiples publicités à la radio et à la télévision. 

La carrière musicale de Jordan Klapman s’étend sur plus de 30 ans. Musicien éclectique, il allie à la fois l’enseignement, la composition, la production et l’interprétation au piano. Particulièrement friand de la musique de jazz américaine, il donne des concerts aussi bien en solo qu’avec son orchestre. Ce dernier, composé de Glenn Anderson à la batterie, de Kobi Hass à la contrebasse, de Tom Skublics au saxophone et de Dan Douglas au trombone exécuta ce soir-là, en plus d’accompagner Sonya Côté, des morceaux du répertoire de blues et de swing tels que Basin Street Blues, Do You Know What It Means to Miss New Orleans ou encore St. Louis Blues. 

L’Alliance française de Toronto avait fait de nouveau salle comble pour ce concert. Musiciens et public n’ont plus que quelques semaines à patienter pour voir enfin le nouveau théâtre ouvrir ses portes.

Photo : Sonya Côté et le Jordan Klapman Swing Band