Les membres, employés et bénévoles de la Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) se sont réunis le 30 novembre au centre civique de North York pour le dépôt des rapports du dernier exercice financier dans le cadre de leur assemblée générale annuelle.
Après des moments difficiles au niveau de la gestion des budgets de CHOQ-FM et d’inévitables déficits budgétaires, voilà que le président de l’organisme annonce un excédent budgétaire de 44 183 $. Tout un revirement de situation causé en grande partie par le nouveau cadre stratégique validé en juin dernier, et des coupures ciblées effectuées dans les salaires, dans la production et la diffusion médiatique, et dans les frais d’administration.
« L’année 2016 est une année charnière pour notre organisme et la communauté francophone, rapporte le président de la CRT, Pierre Létourneau. Elle marque le
10e anniversaire de l’entrée en ondes de CHOQ-FM, l’accouchement d’un nouveau cadre stratégique et la mise en place d’une nouvelle équipe. » M. Létourneau fait ici référence à la nomination de Zaahirah Atchia au poste de directrice générale de CHOQ-FM en début d’année.
« La planification stratégique de la CRT s’est construite au fil de plusieurs étapes, explique le président, dans une démarche à la fois prospective et participative. Celle-ci comprenait entre autres un sondage auprès des auditeurs, membres, bénévoles et partenaires de la CRT, et une séance de réflexion avec les membres du conseil d’administration. »
Une consultation communautaire et participative a aussi eu lieu en mars dernier pour développer le potentiel de certaines stratégies, et vérifier l’engagement et le potentiel de mise en œuvre.
« Le plan stratégique adopté cette année est ambitieux, témoignant de notre vocation à avancer en dépit des moyens modestes, à optimiser les ressources existantes et à identifier des possibilités offertes dans l’adversité, la compétition et les avancées technologiques. »
Dans son rapport, Zaahirah Atchia a confirmé que malgré une baisse des revenus de publicité au national, des subventions et des revenus de production et de diffusion, la nouvelle gestion prudente des ressources et des forces de CHOQ-FM ainsi qu’une augmentation des ventes de publicité au niveau local ont contribué à renverser la tendance et permettre ce résultat positif.
« La diversification de notre grille de programmes qui répond plus adéquatement aux attentes et aux besoins de la communauté, un meilleur traitement des sujets abordés en ondes, des partenariats stratégiques qui permettent des économies, comblent des besoins opérationnels et minimisent les coûts d’opération, tous des facteurs qui ont grandement contribué à notre succès cette année », confirme la directrice générale.
Le but de l’organisme à court et moyen termes est d’être plus productif tout en réalisant des économies, d’offrir une formation continue à la cinquantaine de bénévoles qui aident au quotidien au bon déroulement de la programmation, et de prendre sa place dans le marché médiatique francophone à Toronto.