Notre littérature serait née dans un vacuum

Gaston Tremblay a soutenu avec succès une thèse de doctorat sur la genèse de la littérature franco-ontarienne. Il a publié un résumé de sa rechercher dans un essai intitulé La littérature du vacuum. Contrairement à la littérature québécoise, la littérature franco-ontarienne ne serait pas l’héritière de l’institution littéraire canadienne-française.

Selon l’auteur, « la littérature franco-ontarienne est née en 1973, car tout ce qui précède la fondation des Éditions Prise de parole de Sudbury relève de la littérature canadienne-française ». Il rappelle que les États généraux du Canada français, en 1967-1969, ont fait éclater la notion même de Canada français.

Suite à cette implosion, le Nouvel-Ontario (de Mattawa à Hearst) s’est trouvé dans un vacuum et a créé sa propre littérature, non pas canadienne-française mais franco-ontarienne. Il a fallu quelque temps, selon M. Tremblay, avant que « les chercheurs d’Ottawa acceptent cette nouvelle réalité ».
Le milieu francophone de l’Ontario – centres culturels, éditeurs, universités – a emboîté le pas et « les instances de reproduction et de reconnaissance se sont multipliés. De ce foisonnement d’activités naît une petite institution littéraire franco-ontarienne. »

L’ouvrage brosse, en une vingtaine de pages, un éloquent portrait de l’écrivain Jean Éthier-Blais, né à Sturgeon Falls mais ayant fui le vacuum. L’auteur se penche aussi sur le rôle joué par le dramaturge André Paiement et par des institutions telles que le Théâtre du Nouvel-Ontario, la Coopératives des artistes du Nouvel-Ontario et les Éditions Prise de parole.
Gaston Tremblay a participé à la fondation des Éditions Prise de parole, dont il a assuré la direction pendant dix ans, et au lancement de la Nuit sur l’étang. Auteur d’une dizaine de livres (poésie, roman et essai), il enseigne au Département d’études françaises de l’Université Queen’s.

Paul-François Sylvestre

Gaston Trembla, La littérature du vacuum. Genèse de la littérature franco-ontarienne, essai, Ottawa, Éditions David, coll. Voix savantes, 2016