L’Entité 4 de planification des services de santé en français pour les régions Centre, Centre-Est et Simcoe Nord Muskoka a présenté son rapport annuel à l’occasion de sa troisième Assemblée générale le mardi 10 septembre à Aurora. Dépôt des divers rapports d’activités, témoignages, présentations vidéo et remise de prix, bref une soirée plutôt chargée pour les membres et invités de l’organisme.
Selon la présidente, l’année 2012-2013 a été marquante pour l’Entité 4 avec des premiers résultats concrets pour les francophones de la région. « Nous sommes heureux de rapporter que, grâce aux bases jetées l’année dernière, nous avons réalisé des progrès significatifs dans le domaine des soins aux aînés ainsi que dans celui des soins aux personnes ayant une maladie chronique, annonce Manon Lemonde. La formation des animateurs du programme Vivre en santé avec une maladie chronique et les premiers ateliers de ce programme, tous les deux offerts pour la toute première fois en français dans nos régions, retiennent notre attention à cause de leur impact direct sur l’accès à des services de santé en français. L’Entité 4 se réjouit d’avoir pu apporter ce changement, en collaboration avec ses partenaires, pour la collectivité. »
Dans son rapport, Manon Lemonde explique que l’organisme a continué le travail au cours de la dernière année pour augmenter le nombre de francophones qui pourront bénéficier de soins de longue durée en français au Pavillon Omer Deslauriers, l’aile francophone de Bendale Acres, en collaboration avec des partenaires tels que la Fondation Hélène Tremblay-Lavoie, le Collège Glendon, Reflet Salvéo, les Centres d’accès aux soins communautaires et les RLISS de la région du Grand Toronto. « Nous sommes heureux du fait que depuis le 3 juin 2013, la priorité est accordée aux aînés francophones qui aimeraient recevoir des soins au Pavillon Omer Deslauriers, confirme Mme Lemonde. Ceci est le premier pas d’un plan d’action dont le but ultime est que les 37 lits de ce Pavillon soient occupés par des aînés francophones. »
Au cours de l’année, l’Entité 4 a également poursuivi d’autres projets avec ses partenaires dans ce domaine tels que l’analyse de faisabilité d’un Centre de jour et d’un Service d’aide à domicile à Oshawa, et d’un Centre de mémoire pour la grande région de Toronto. Dans le domaine des soins primaires, l’organisme a créé un tout nouvel outil sur son site internet à l’intention de la communauté. Il s’agit de cartes géographiques montrant où des médecins francophones pratiquent dans les régions desservies par les RLISS de la région. Ces cartes permettent aux visiteurs de trouver un médecin de famille ou un spécialiste d’expression française en un coup d’œil, avec les renseignements nécessaires pour les rejoindre.
« La dernière année a été marquante dans l’histoire de l’Entité 4, non seulement à cause des premiers résultats concrets, mais aussi à cause des leçons tirées de ces premiers succès. Le projet des ateliers sur l’autogestion des maladies chroniques a confirmé qu’en plus de son mandat de faire des recommandations aux RLISS, l’Entité doit être présente et travailler avec les fournisseurs de services pour aider à la mise en œuvre des recommandations et développer leur capacité à offrir des services en français. L’enjeu pour l’avenir se situe sur le plan de la longévité des gains, donc la désignation des fournisseurs de services qui sera dans la mire de l’Entité au cours des prochaines années », conclut Manon Lemonde.
Le conseil d’administration (CA) a remis pour la première fois des Prix de reconnaissance à ses partenaires pour reconnaître leurs efforts et trois membres du CA ont été réélus au poste d’administrateur pour une période de trois ans. Il s’agit de Dominique Janssens, Cindy Zamiska et la présidente sortante, Manon Lemonde.
Photo : Des membres du conseil d’administration présents. De gauche à droite : Manon Lemonde, Réjean Sirois, Cindy Zamiska, Annick Brown et Dominique Janssens