FrancoQueer a permis à 66 réfugiés de bénéficier de son programme d’accueil et d’aide à l’intégration

FrancoQueer est un petit organisme communautaire francophone. Le samedi 24 septembre, il menait son assemblée générale annuelle. Comme la plupart des associations – qui plus est linguistiquement minoritaire, le manque d’argent et de mains compliquent les desseins de l’organisation, mais cela ne l’a pas empêché de développer un beau programme à la rencontre des réfugiés.

Mis en place en avril 2015, le programme Carrefour des immigrants FrancoQueer (CIF) s’adresse aux immigrants et réfugiés en provenance en majorité de pays où l’homosexualité n’est pas acceptée, voire criminalisée.

Le jeune programme est né après des années de plaidoyer auprès des autorités et fait suite à de nombreuses démarches de l’organisme qui promeut des valeurs d’inclusion et de tolérance pour les personnes LGBTQI.

C’est notamment à la suite de la publication, en janvier 2015 du rapport L’évaluation des besoins des immigrants et réfugiés francophones LGBTQI en Ontario commandé par FrancoQueer et OCASI (Ontario Council of Agencies Serving Immigrants) que l’organisme a pu souligner le besoin critique de services pour les minorités sexuelles francophones.

Financé à hauteur de 69 800 $ par le ministère ontarien des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international, le CIF a pour mandat d’aider à l’établissement et à l’intégration sociale des personnes LGBTQIA francophones nouvellement arrivées.

Le responsable du programme est Ronald Dieleman et au cours de l’année 2015-2016, le CIF a permis à 66 réfugiés de bénéficier de services d’accueil et d’intégration par le biais de rencontre individuelles et confidentielles suivies d’une orientation immédiate vers des services pertinents incluant aide au logement, cours d’anglais, soins médicaux et de santé mentale et aide juridique.

Le programme CIF a obtenu des financements couvrant une période d’un an qui le mènera jusqu’à mars 2016. FrancoQueer a présenté une demande de renouvellement de mandat au ministère de l’Immigration et a obtenu un renouvellement de financement pour deux années à venir.

Assurer l’intégration des minorités sexuelles francophones par le biais de programmes exigeants tels que le CIF, mais aussi par le biais de rencontres avec les apéros Arc-en-ciel, d’un service téléphonique d’aiguillage et évidemment lors du Festival Franco-Fierté, telle est la mission que s’est donnée l’organisme qui fêtait en 2016 ses 10 ans.