Du 3 au 11 août, la Coupe Rogers enflamme Toronto pour ce qui est un des principaux tournois de tennis en Amérique du Nord, et un bon entraînement avant l’US Open.
Aux hommes, Montréal. À Toronto, ce seront les plus grandes joueuses du circuit féminin qui s’affrontent pour brandir la prestigieuse Coupe Rogers. Depuis 1881, pour les hommes, et 1892 pour les femmes, les meilleurs joueurs de tennis du monde se côtoient et se rencontrent sur les terrains canadiens. Seuls Wimbledon et Flushing Meadow peuvent se targuer d’une telle longévité. Bien sûr, le prestige de la Coupe Rogers n’est pas le même que celui d’un tournoi du Grand Chelem. Toutefois, il s’est imposé depuis quelques années comme un incontournable de la saison nord-américaine. Et c’est en particulier le cas pour sa version féminine, qui a lieu à Toronto (les hommes jouent à Montréal – l’an dernier, c’était l’inverse). Outre le prestige, la Coupe Rogers assure à la gagnante une bourse de deux millions de dollars. L’une des plus importantes dotations du circuit.
En 2012, à Montréal, Petra Kvitova a conquis le plus important titre de sa saison en battant Li Na pour ainsi mettre la main sur sa première couronne de la Coupe Rogers. Il s’agissait également du premier titre nord-américain pour la championne 2011 de Wimbledon. Lors de la dernière visite des femmes à Toronto, soit en 2011, Serena Williams avait triomphé de Samantha Stosur pour conquérir son deuxième trophée de la Coupe Rogers, 10 ans après avoir remporté son premier, également à Toronto. Quelques semaines plus tard, Stosur prenait sa revanche à l’US Open pour sa toute première victoire en Grand Chelem.
Cette année, le tournoi féminin s’annonce palpitant, malgré le forfait de la longiligne russe Anastasia Sharapova. Serena Williams, qui se pique de parler français depuis quelques années, est évidemment tête de série numéro 1. La joueuse américaine tentera de récupérer sa couronne conquise en 2011. Elle devra faire face à la concurrence de la Bélarusse Victoria Azarenka, de la Polonaise Agniezka Radwanska et de la Chinoise Li NA, également têtes de série. À surveiller de près, la Française Marion Bartoli, vainqueur surprise (sauf pour les connaisseurs) du dernier tournoi de Wimbledon, et tête de série numéro 6 à Toronto.
Chez les garçons, Novak Djokovic, numéro 1 mondial est tête de série numéro 1. Murray, vainqueur de Wimbledon chez les hommes, est numéro 2, suivi des Espagnols Ferrer et Nadal, puis de l’élégant Suisse Federer. Les Français Tsonga et Gasquet sont respectivement têtes de série numéros 8 et 9.
Si le tennis féminin a la réputation d’être en crise depuis quelques années, il s’offre toujours un bain de popularité à Toronto où il attire toujours les foules.
Photo : En 2012, Petra Kvitova a remporté la Coupe Rogers.