Comment se repérer dans le vaste monde de l’alimentation lorsque l’on désire manger sainement? La réponse à cette question ne manquera pas d’être quelque peu complexe pour qui que ce soit et demandera des efforts à celui ou celle qui souhaite changer ses habitudes de vie. Si une nutrition axée sur la santé représente certains défis pour une seule personne, à plus forte raison pour une jeune famille, où les parents doivent composer avec les goûts et les réticences des enfants. C’est pour aider ces pères et mères à donner une nouvelle dimension au pèlerinage hebdomadaire à l’épicerie que l’école Sainte-Famille a organisé, le 15 mai en soirée, une sympathique séance d’information sur l’alimentation saine.
Des kiosques avaient été installés dans l’agora où les visiteurs étaient libres de prendre de la documentation et d’engager la conversation avec des spécialistes. Le Centre de services de santé Peel-Halton et l’Équipe de santé familiale Credit Valley étaient entre autres sur place. Cependant, ce sont surtout pour les présentations, qui ont accaparé la plus grande partie de la soirée, que l’assistance s’était déplacée.
Caroline Lepage, présidente du conseil d’école, a agi à titre de présentatrice. Elle-même fait désormais partie des professionnels de l’alimentation, ayant récemment complété une formation en nutrition holistique. C’est non seulement en tant qu’experte qu’elle s’intéresse à ce domaine mais aussi en tant que mère. « La prévention commence avant tout à la maison », explique-t-elle, ajoutant que la responsabilité de promouvoir une alimentation saine ne devrait pas échoir uniquement aux organismes. La séance d’information s’inscrivait dans cette démarche, l’objectif étant notamment de renseigner les parents sur les caractéristiques du menu de la cafétéria de l’école.
D’ailleurs, qui de mieux pour parler de la cafétéria que son responsable, Pierre Geoffroy? Celui-ci a évoqué la Loi de 2008 portant sur une alimentation saine pour des écoles saines, qui établit des normes en matière de nutrition dans les écoles. Dans ses interactions avec les autres intervenants de la soirée, il a à quelques reprises souligné la méconnaissance des jeunes quant à cette loi. En effet, les élèves réclament souvent de la nourriture de type « restauration rapide », alors que celle-ci appartient désormais à l’histoire dans les établissements scolaires de l’Ontario. La loi représente aussi un défi pour les fournisseurs qui doivent s’adapter en conséquence.
La diététiste Karolina Otto a ensuite présenté le programme gratuit, mis sur pied par deux grandes chaînes de supermarchés, pour offrir les services de nutritionnistes aux écoles, aux troupes de scouts, aux équipes sportives, etc. Par la suite, Guylaine Jaeger, de l’Équipe de santé familiale Credit Valley, a évoqué en quelques mots les services qu’elle et ses collègues offrent aux francophones. « C’est vraiment une équipe qui travaille ensemble pour vous offrir les meilleurs soins possibles », a-t-elle souligné, mentionnant que de nouveaux patients peuvent être accueillis dès maintenant. Quant à Louis Kdouh, vice-président du Centre de services de santé Peel-Halton, il est venu présenter le programme Famille en santé. « Je suis ravi de voir le nombre de participants parce que d’habitude, quand on fait un atelier pour les parents, il n’y a pas beaucoup de monde », s’est-il enthousiasmé.
C’est par la dynamique conférence de Sylvie Boulet, diététiste, que la soirée s’est conclue. C’est un vaste panorama du marché alimentaire qu’a offert Mme Boulet, après avoir fait état de quelques statistiques quant aux maladies du cœur, au diabète, aux maladies chroniques et autres problèmes de santé. Adoptant une approche interactive, Sylvie Boulet, faisait circuler dans l’assistance des emballages de produits alimentaires pour faire remarquer la quantité insoupçonnée de gras, de sucre et de sel dans certains produits alimentaires. Plusieurs parents qui ont assisté à sa conférence auront sans doute retenu son conseil : « Prenez votre temps quand vous magasinez, faites des comparaisons. » Quelques questions pratiques ont été adressées à Mme Boulet après sa conférence, les parents désirant connaître quelques trucs pour inciter des enfants réticents à manger plus sainement.
L’évènement aura permis à quelques parents de la jeune clientèle de l’école Sainte-Famille d’acquérir des connaissances utiles, voire essentielles, en ce qui touche l’alimentation et la santé. Les organisateurs peuvent donc se féliciter que leur initiative ait porté ses fruits.
Photo : Les organisateurs ont atteint leur objectif en termes d’affluence.