Toronto accueillera les sportifs venus de toutes les Amériques pour les Jeux panaméricians et parapanaméricains durant l’été 2015. Près de 10 000 athlètes devront être hébergés et restaurés pendant deux semaines en juillet, puis durant une semaine en août. Pour se faire, un village des athlètes est actuellement construit dans le quartier des Lower Donlands, zone de 80 acres située entre les rues Cherry et Eastern à l’ouest et au nord, ainsi que la rivière Don à l’est.
Une visite du chantier était organisée pour la presse locale et quelques athlètes le jeudi 2 mai. Lorsqu’il se tient sur les hauteurs du tout nouveau Parc de la rivière Don, le visiteur ne peut s’empêcher d’être impressionné par le panorama qu’offrent le village en contrebas et les gratte-ciels du centre des affaires en arrière-plan. L’immensité du chantier est également à couper le souffle : 20 blocs résidentiels, un centre des médias, un centre sportif, une station pour les transports en commun pouvant accommoder 26 véhicules, une place centrale et un parc de 18 acres. Dans cet espace, les athlètes pourront se reposer, manger et se détendre. Une immense tente, installée durant la période des Jeux, servira de grande salle à manger. Un écran géant diffusera des images en direct des sites de compétitions. Les athlètes pourront rencontrer la presse ou bien « décompresser » dans la quiétude du parc aménagé en bordure du village.
Toronto 2015 souhaite laisser un legs appréciable à la communauté après les Jeux. Les Torontois pourront donc tirer bénéfice de toutes ces nouvelles infrastructures une fois les athlètes rentrés chez eux. Près de 1000 logements vont être ainsi mis en vente, 24 % d’entre eux seront des unités à prix modiques. Le collège George Brown y installera sa résidence universitaire. Le centre de préparation physique deviendra un centre sportif YMCA, offrant aux résidents un gymnase, une piscine et des salles de culture physique. Le quartier des Canary tout proche du village verra s’installer de nouveaux magasins et des boutiques.
Toronto 2015 est également soucieux d’atteindre des normes environnementales élevées. Tous les bâtiments recevront la certification Or selon les normes LEED, un système qui garantit des constructions énergétiques et saines. On en a même profité pour aménager de petits monticules qui protégeront désormais le centre-ville d’une inondation en cas de forte crue de la rivière Don.
Puisque les Jeux accueillent les Jeux parapanaméricains, il va sans dire que toutes les installations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Commencés au printemps 2012, les travaux ont pris de l’avance sur le calendrier initialement prévu. On s’attend à ce que le village des athlètes soit prêt à l’automne 2014, c’est-à-dire six mois plus tôt que prévu! Fait inhabituel quand on connaît les retards que d’autres projets de ce genre avaient accumulés lors de précédents Jeux.
Les Torontois n’auront cependant pas à attendre l’été prochain pour profiter du tout nouveau Parc de la rivière Don. Celui-ci est prêt à les accueillir dès juillet 2013. Pour en savoir plus sur Toronto 2015 : www.toronto2015.org.
Photo : Un groupe d’athlètes en visite sur le chantier du village