La Maison héberge et soutient depuis 2013 les femmes francophones et leurs enfants, victimes de violences conjugale et familiale. Par conséquent, les enfants et adolescents victimes ou témoins de ce type de violence peuvent être impactés aux niveaux affectifs et cognitifs par les évènements vécus et la désorganisation familiale qui en résulte.
Certains sont susceptibles de reproduire les comportements de violence familiale ou de développer des comportements à risque, en particulier lors de la fin de l’adolescence, période de transition vers l’âge adulte. La Maison a donc développé un projet de mobilisation des jeunes pour augmenter la résilience et prévenir les comportements à risque des jeunes dans les domaines de la santé sexuelle, des violences et de la consommation de substances. L’organisme veut favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes par le développement de leur leadership et de leurs compétences en animation d’ateliers, et l’engagement et le sentiment d’appartenance à la communauté franco-ontarienne.
C’est pour toutes ces raisons que le 17 décembre, La Maison recevait une centaine de jeunes de la grande région de Toronto au Collège Boréal pour la 4e édition du forum de leadership. Le thème de ce forum organisé par et pour les jeunes était « Jeune Leader, impacte ta communauté ». Cette journée était animée par Caroline Kalama, une bénévole de l’organisme et coordonnée par Prisca Malu Bakumbane, assistante de projet pour La Maison.
« Cette activité est un privilège et une occasion additionnelle de s’instruire et d’échanger des idées sur des thématiques tant intéressantes qu’importantes telles que le leadership, les comportements dits « à risque », les violences sexuelles et bien d’autres sujets souvent considérés comme tabous. Il s’agissait aussi d’une occasion pour les jeunes et moins jeunes d’avoir un cadre de libre expression et d’apprentissage, afin d’être équipés pour faire face à certains défis quotidiens et pouvoir impacter positivement leur communauté et leur génération », explique Irène Niangoran, gestionnaire de l’engagement communautaire pour La Maison.
Au programme, quatre ateliers reposant sur le leadership, la consommation des substances, l’exploitation sexuelle ainsi que le racisme et les inégalités systémiques. L’auditoire a aussi participé à deux panels de discussion sur l’entrepreneuriat, les finances, la réussite académique, le choix de carrière et la santé mentale. Les panélistes étaient Andréanne Dibo-Amany, une gestionnaire aux Services financiers du Collège Glendon de l’Université York, Mohamed Nour Diarrassouba, un entrepreneur, conférencier, auteur et passionné du développement de l’Afrique, et Janvier Kakoko, économiste.
Il y avait également une petite foire où divers entrepreneurs et organismes ont exposé leurs produits et services, et une démonstration de danse. Il s’agissait d’une occasion pour les participants de réseauter et de construire de nouvelles relations.
Photo (courtoisie La Maison) : L’animatrice de ce forum, Caroline Kalama et Mohamed Nour Diarrassouba