Quelque 70 personnes s’étaient donné rendez-vous pour le brunch Délices françaises du dimanche 31 janvier à l’hôtel Novotel du centre-ville. Comme à l’accoutumée, des représentants de nombreux organismes francophones – dont Reflet Salvéo, le Centre francophone, le Club canadien, le Collège Boréal, la Société d’histoire de Toronto – avaient répondu présent à l’invitation.
Organisée par les Centres d’Accueil Héritage (CAH) et le Club Richelieu Trillium (CRT), cette activité-bénéfice annuelle permet entre autres de recueillir des fonds pour contribuer aux divers programmes des CAH destinés à l’épanouissement des aînés francophones. « Nous décidons en cours de route où seront distribués les fonds. C’est selon les besoins », mentionne la présidente des CAH, Joyce Irvine. Quant au CRT, il remet généralement sa part de profit « et parfois davantage » au centre pour aînés.
D’entrée de jeu, René Viau, le maître de cérémonie pour l’occasion, a incité les convives à prendre un « selfie » de la rencontre et de le diffuser à leurs réseaux. Il a d’ailleurs été le premier à le faire. Se mettant dos au public, il s’est assuré que la photo de lui laissait également voir la foule rassemblée et l’ambiance festive de l’événement. Puis, place aux choses plus sérieuses : le rôle des CAH et du CRT ainsi que leurs programmes et activités.
Ainsi, M. Viau a rappelé que Place Saint-Laurent, la résidence des CAH, est bien présente à Toronto et sa région pour contribuer à l’épanouissement des aînés francophones. Il a aussi passé en revue les divers services de l’organisme, y compris le nouveau programme Web intitulé Dr Actif dont le lancement aura lieu au cours des prochains mois.
Quant au club féminin Richelieu Trillium, il faut souligner que ses membres sont des femmes de toutes occupations et professions qui s’engagent à promouvoir la francophonie par le biais de différentes activités destinées tant aux enfants d’âge scolaire (sortie au Théâtre français) qu’aux aînés (repas de Noël au Pavillon Omer Deslauriers et à Place Saint-Laurent). La principale activité de financement du CRT demeure le souper annuel de homards qui aura lieu, cette année, le samedi 28 mai.
Ensuite, les convives sont allés se servir à la grande table du buffet, et ce, au rythme de l’accordéon de Marcel.
Après le repas, les organisateurs ont procédé au tirage de quelques prix de présence tandis que des représentantes des CAH et du CRT circulaient d’une table à l’autre afin de vendre des billets pour le tirage de deux ensembles-cadeaux « Vins du monde » contenant une douzaine de bouteilles de vin chacun. Cette vente de billets a permis de recueillir 730 $ et a fait deux heureux : René Viau et Gilles Marchildon.