Pratique récurrente dans le monde du cinéma, l’adaptation d’ouvrages fait l’objet de bien des fantasmes et ses pratiques sont bien souvent méconnues du grand public. Afin d’éclaircir toutes ces zones d’ombre, Isabelle Fauvel d’Initiative Film est venue disserter de toutes ces questions à l’Alliance Française le lundi 14 septembre, devant une trentaine de spectateurs assidus.
Baptisée Shoot the Book, cette conférence a donné toute latitude à la personnalité haute en couleur de Mme Fauvel de s’exprimer sur les « réalités humaines, artistiques, économiques ou encore juridiques » que rencontrent ce petit monde. Spécialiste de la question, elle explique le processus lié au choix d’un livre : « Certaines personnes pensent qu’il est possible de trouver le bon livre en en lisant que deux par an », s’amuse-t-elle. En effet, parvenir à dénicher la perle rare demande d’être un lecteur vorace, toujours prêt à se plonger dans la littérature. »
La question des droits d’utilisation d’un livre pour le grand écran est également tortueuse et sujette à caution, que ce soit au niveau du prix, des acomptes ou de la concurrence prête à tout pour rafler la mise. Peu encline à verser dans la langue de bois, Mme Fauvel s’élève énergiquement contre certaines décisions de financiers des maisons de production, préférant surfer sur la vague que favoriser la diversité des adaptations. Malgré tout, certaines productions d’exceptions parviennent à émerger, selon elle. C’est le cas par exemple de Timbuktu, film d’animation franco-mauritanien sorti l’an dernier.
Isabelle Fauvel vient à l’origine du domaine de la production, où elle a travaillé sur un certain nombre de longs métrages, comme Leolo de Jean-Claude Lauzon. Elle s’est ensuite investi dans le développement et déniche les talents avant de les rediriger vers les scénaristes et réalisateurs en mal d’idées neuves.
Une fois la conférence terminée, les intéressés ont eu droit à la projection du film l’Adversaire de Nicole Garcia. Adaptée du livre d’Emmanuel Carrère; cette œuvre traite d’un homme qui a tué sa famille et ne parvient pas à mettre fin à ses jours. Regroupant les acteurs français Daniel Auteuil (La Reine Margot, Le Huitième Jour) et François Cluzet (Les Petits Mouchoirs, Intouchables), l’Adversaire se veut un exemple réussi de transposition littéraire au cinéma.
Toujours dans le cadre d’évènements en marge du TIFF, l’Alliance Française a offert au public une belle occasion d’en apprendre plus sur une face obscure et pourtant cruciale des productions cinématographiques.