Depuis 2000, le BuskerFest de Toronto divertit les résidents de la Ville reine et permet de recueillir de l’argent pour améliorer les conditions de vie des épileptiques. Du 27 au 30 août, plus de 170 forains animeront la rue Yonge entre Queen et College et parmi eux, quelques artistes francophones.
Au chapitre des nouveautés, l’édition 2015 du festival accueillera entre autres les LoL Brothers. Ce duo formé d’Andy Giroux, originaire de l’Abitibi-Témiscaminque au Québec, et Gonzalo Coloma, né au Pérou mais aujourd’hui fermement ancré au Canada, se produit au quatre coins du monde depuis 2011. Les deux comparses avaient déjà beaucoup d’expérience dans le domaine du cirque avant de se lancer à leur propre compte, ayant fait partie de diverses troupes pendant plusieurs années. Voulant se tourner vers une forme de spectacle plus près du public, la formule du cirque de rue s’est imposée naturellement à eux.
C’est, on s’en doute, en acrobaties, jongleries, prouesses d’équilibre et autres pirouettes que MM. Giroux et Coloma émerveillent les foules. Mais les deux saltimbanques se sont taillé une spécialité à leur mesure et à leur goût, car c’est aussi en musique et en humour que leur prestation se déroule. En effet, le spectacle de 45 minutes des LoL Brothers a pour thème la musique rock des années 1970 et 1980. Les grands succès de AC/DC, Kiss, Twisted Sisters et autres formations endiablées ont inspiré les deux artistes dans la création de leurs numéros et les accompagnent jusque sur scène. « C’est vraiment humoristique et fait pour tout le monde, commente Andy Giroux. Le but c’est d’avoir du plaisir et une proximité avec le public. »
Que les membres du duo ne connaissent aucun artiste ayant un concept similaire au leur constituait une bonne raison pour aller de l’avant avec leur idée. Mais les LoL Brothers n’auraient pas cherché à fusionner le rock au cirque si cette musique n’était pas leur préférée. Pour joindre « l’utile » à l’agréable, les deux artistes ont remarqué que le public n’était pas lui non plus insensible à leurs goûts. « On s’est rendu compte que c’est une musique qui va rejoindre beaucoup de monde », observe M. Giroux, selon qui le bon vieux rock plaît autant aux jeunes qu’aux gens plus âgés.
Chaque année, les LoL Brothers partent en tournée pendant trois ou quatre mois. C’est pour l’essentiel au Canada et en Europe que le duo travaille mais il lui arrive de donner des spectacles en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Dans le cadre du BuskerFest, Andy Giroux et Gonzalo Coloma se produiront trois fois par jour. C’est donc un rendez-vous pour les curieux ayant envie de voir comment une musique aujourd’hui légendaire peut être adaptée à l’art du spectacle de rue.
Photo : Les Lol Brothers: Gonzalo Coloma (à gauche/en bas) et Andy Giroux