Les administrateurs de Francophonie en Fête recevaient à l’Alliance française de Toronto, le 23 juin dernier, les membres de la communauté pour l’assemblée générale annuelle de l’organisme. Créé il y a dix ans dans le but de faire connaître et apprécier les arts de la scène francophone au public torontois, le festival a beaucoup évolué au fil des ans devenant un événement culturel incontournable de la rentrée en septembre.
René Viau, membre du conseil d’administration, a d’abord souhaité la bienvenue aux participants en l’absence de président de l’organisme, et Jean-Pierre Boué a été retenu par l’assemblée pour présider la réunion. Invité à faire le rapport annuel du festival 2014, le nouveau directeur général Jacques Charette a d’abord remercié tous les partenaires, commanditaires et bénévoles pour le succès de la dernière édition.
« Nos partenariats avec les organismes communautaires et les deux Conseils scolaires francophones donnent aux jeunes l’opportunité de vivre des moments de rencontre avec des artistes francophones grâce à des ateliers et conférences qui leur sont offerts, explique
M. Charette. Nos divers partenariats avec ces organismes et les médias permettent de rejoindre davantage les familles francophones de Toronto et d’attirer un auditoire multiculturel. »
Cet automne, Francophonie en Fête présentera sa 10e édition de sa « Récolte des fruits de la francophonie » et en cette année du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, le festival marquera le coup et consacrera toute sa programmation sur le thème du 400e. Il faut noter que l’organisme a reçu de l’Office des affaires francophones une subvention de 47 600 $ pour incorporer cet anniversaire historique dans sa programmation. Le festival double le nombre d’artistes participants et ajoute deux jours de spectacles gratuits sur une scène extérieure, incluant la terrasse et le Bar à Champlain dans le quartier de La Distillerie. Ces deux journées seront animées par un maître de cérémonie aux allures de Samuel de Champlain et le programme artistique de ces deux jours sera 100 % franco-ontarien.
Du 17 au 20 septembre, il y aura des spectacles en salle le jeudi soir au théâtre de l’Alliance Française sur la rue Spadina, et les vendredi et samedi soirs au Randolph Theatre. Les organisateurs ont déjà dévoilé en mai la venue du groupe Les Trois Accords qui a beaucoup évolué depuis ses débuts il y a une dizaine d’années. Un spectacle qui promet d’être électrique dans la salle du Randolph Theatre.
« L’édition 2015 de Franco-phonie en Fête se voudra dynamique, actuelle et représentative de l’effervescence artistique et multi-culturelle francophone à Toronto », promet Jacques Charette. La programmation complète sera dévoilée à la mi-août.
Photo: De gauche à droite : René Viau, Jean-Pierre Boué et Jacques Charette