Une éruption volcanique historique s’est emparée des sous-sols du Musée royal de l’Ontario (ROM) avec l’arrivée de « Pompéi, à l’ombre du volcan ». L’exposition, qui a commencé le 13 juin, se poursuivra jusqu’au 3 janvier 2016, et s’accompagnera de conférences sur ce thème.
Il y a presque 2000 ans (en l’an 79) que le Vésuve, un volcan du sud de l’Italie, fit éruption au beau milieu de la journée et scella à jamais le destin de la ville de Pompéi. Quelques heures après que le volcan se soit réveillé violemment, la cité romaine est anéantie sous une pluie de pierres, puis d’explosions de gaz. Les habitations sont détruites par les pierres, et les Pompéiens n’ont que quelques heures pour se décider entre prendre la fuite ou rester. Bon nombre de Romains meurent asphyxiés par les gaz et sont ensevelis par les cendres et débris volcaniques du Vésuve. La cité tombe alors dans l’oubli pendant plus d’un millénaire, enfouie sous des couches de cendres, avant que des archéologues ne fassent la découverte de cette ville au XVIIIe siècle.
L’exposition est découpée en plusieurs sections, afin d’aider les visiteurs à se plonger dans cette époque du début du millénaire et au moment historique où tout a basculé pour la ville de Pompéi. L’ambiance recréée permet de bien comprendre la civilisation dans laquelle on se projette grâce aux parties de l’exposition sur la vie très animée des Pompéiens, « l’agonie de Pompéi » et la « tragédie humaine ». L’on y découvre la société romaine, les jeux, le rôle des femmes, la beauté, les activités en ville, la musique, les dieux, les jeux de l’amour, le commerce ainsi que les maisons et villas de luxe, avec la cuisine, le service de maison, le culte privé, les plaisirs de la table et enfin le jardin, endroit de détente.
Pompéi, un thème qui s’est avéré un véritable défi d’exposition pour les conservateurs Paul Denis et Kate Cooper, assistés de la technicienne en minéralogie Katherine Dunnell. Ils sont parvenus à importer des trésors de cette ville enfouie, comme des vases, statues, de la monnaie, du mobilier, des bijoux, des fresques mais surtout des moules de corps d’habitants de Pompéi figés dans la position dans laquelle ils décédèrent peu après l’éruption.
Lors du dévoilement de l’exposition, le directeur intérimaire du ROM, Mark Douglas Engstrom, explique qu’ils ont « voulu raconter cette histoire d’une autre façon ». Le consul général de l’Italie, Giuseppe Pastorelli, s’est réjoui de cette collaboration entre le ROM et les musées et sites archéologiques italiens : « Nous souhaitons continuer ce dialogue entre l’Italie et le Canada dans le domaine archéologique pour créer des partenariats, tels que ceux déjà établis avec des pays comme le Japon et les États Unis » a-t-il indiqué.
« Pompéi, à l’ombre du volcan », une exposition spectaculaire et à ne pas manquer pour revivre l’éruption tragique et historique qui scella à jamais le destin d’une cité romaine. Pour plus d’information, rendez-vous sur http://www.rom.on.ca/en/Pompeii.
Photo: Une statue retrouvée sur le site archéologique devant la reconstitution de l’explosion du Vésuve.