Parvenir à recueillir des fonds pour des organisations de l’importance d’Amnistie internationale (AI) n’est pas une mince affaire, tant les besoins et les enjeux sont grands. À Toronto, comme dans bien d’autres villes imposantes de l’Occident, AI se divise en plusieurs branches indépendantes. Parmi les trois que compte la Ville reine, une est en français. « Cette année, nous organisons l’évènement avec deux groupes anglophones, explique la trésorière Madeleine Zaffarano. Nous avons sollicité des dons de différents organismes. » Parmi ceux-ci, des livres, des invitations au restaurant et des billets pour différents spectacles.
Une participation de 15 $ était demandée à l’entrée de cet évènement qui a eu lieu le mercredi 20 mai à la pizzeria Defina, lieu mis gracieusement à disposition des organiseurs. Certaines choses ont été mises en vente sous forme d’un encan silencieux tandis que d’autres étaient mises en enchères à la criée. « Entre 60 et 70 personnes étaient présentes, dont une vingtaine de francophones », ajoute Mme Zaffarano. Chaque groupe a donc reçu les fruits des objets proposés : « Nous préférons mobiliser des organismes à but non-lucratif car nous ne recevons pas de financement d’entreprises. Amnistie internationale est neutre. »
Ayant lieu une fois par an, cette vente revêtait un caractère exceptionnel. La mise en vente d’un exemplaire de l’édition spéciale du journal satirique Charlie Hebdo, paru après les attentats du mois de janvier en France, a été très remarquée. Par ailleurs, une minute de silence a été observée a été observée lors de cette soirée dans le but de rendre hommage aux journalistes assassinés et de mettre en avant l’importance de protéger la liberté d’expression.
Le Groupe 164 d’Amnistie internationale était à l’origine de cet évènement et épaulé par le Groupe 142 ainsi que par le Groupe 50, ce dernier étant francophone. L’activiste Daniel Craig s’est chargé d’animer la vente, qui s’est de l’avis de tous révélée être un succès.
Très actifs, les francophones torontois d’AI ont été de nouveau à pied d’œuvre le 29 mai à l’occasion du 25e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, qui a eu lieu au Collège Boréal.
Comptant plus de 7 millions de membres dans plus de 150 pays, Amnistie internationale milite en faveur de l’application des textes contenus dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’autres ayant vocation à protéger les hommes de par le monde.