L’Assemblée des communautés francophones de l’Ontario Durham-Peterborough (ACFO-DP) tenait le 29 mai dernier sa 30e Assemblée générale au centre communautaire L’Amicale à Oshawa. La présidente de l’organisme, Sylvie Landry, a présenté les grandes lignes du rapport annuel 2013-2014 ainsi qu’un résumé des derniers développements, enjeux de l’heure, et des réussites.
« Rien n’aurait été possible sans le dévouement des membres du conseil d’administration et de notre adjointe administrative Danielle Rouleau, et de Laura Lutoto qui nous a quittés en novembre 2013 pour relever de nouveaux défis. Je vous remercie pour toutes les sources d’inspiration que vous apportez à l’ACFO-DP », mentionne d’entrée de jeu Mme Landry.
L’ACFO-DP est un organisme dynamique qui travaille à assurer la reconnaissance et le développement de la communauté francophone afin d’en favoriser son bien-être. « Ces dernières années, avec la collaboration du Club Jeunesse d’Hier, l’Entité 4 et le Réseau local d’intégration des services de santé, nous avons regardé comment nous pouvions améliorer les services de santé en français dans la région de Durham. Je remercie Mme Rajotte, co-présidente de notre ACFO, pour son engagement au dossier santé. Votre temps de bénévolat n’est pas passé inaperçu et nous apprécions votre travail et le succès obtenu dans ce dossier », ajoute la présidente.
Mais le dossier de l’heure pour l’ACFO-DP demeure celui de la désignation, soit l’obtention que la région d’Oshawa soit désignée en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario. « Ces derniers jours, j’ai eu l’occasion de participer à plusieurs débats politiques. J’ai rencontré plusieurs candidats qui aspirent à vous représenter à l’Assemblée législative. Je leur ai demandé au nom de l’ACFO-DP s’ils appuient les écoles de langue française et de quelle façon ils vont maintenir une éducation de qualité dans nos écoles, tant à l’élémentaire qu’au secondaire. Est-ce qu’ils appuient des services provinciaux offerts dans les deux langues officielles ou la désignation de la ville d’Oshawa? » poursuit la présidente.
Pour conclure, Sylvie Landry a expliqué que la communauté francophone de la région de Durham a besoin d’un centre d’établissement pour les aînés. « Cette élection municipale en octobre, demandez à vos candidats comment ils pourront travailler avec l’Entité 4, nos aînés et le RLISS afin d’offrir un centre d’hébergement communautaire à Durham. » En fin de rencontre, Sylvie Landry a été réélue par acclamation à la présidence de l’ACFO-DP.
Photo : Sylvie Landry et Roger Brideau, président de L’Amicale