Depuis 2005, elle récolte les fruits de la francophonie torontoise. Francophonie en Fête tenait récemment son assemblée générale annuelle, occasion de faire le bilan sur la saison 2013-2014, d’élire un nouveau conseil d’administration et de dévoiler quelques renseignements au sujet de la rentrée en septembre 2014.
Aujourd’hui, Francophonie en Fête est bien plus qu’une série de concerts durant quatre journées à l’automne. Forte de son expérience et grâce à plusieurs subventions, Francophonie en Fête a été en mesure d’établir des partenariats avec d’autres événements francophones de la ville afin d’exercer une présence tout au long de l’année. Elle participe donc à la Semaine de la francophonie qui se déroule à la mi-mars. Un souper est également organisé au début du mois de juin. Cette année, les convives eurent droit à une croisière et un repas de homards. L’événement majeur reste bien entendu les quatre jours de festivités au mois de septembre, journées qui coïncident avec la Journée des Franco-Ontariens. Des concerts de grande envergure ont lieu à l’intérieur et en plein air durant ces quatre journées. Les Torontois se souviendront de la venue de Damien Robitaille, Swing et surtout du groupe québécois Mes Aïeux au Randolph Theatre. De plus, bon nombre de ces artistes offrirent des ateliers et des conférences auprès des jeunes élèves francophones.
« Près de 2000 adolescents ont participé aux 9 ateliers, 3 conférences et 16 concerts en favorisant un sentiment de fierté et d’appartenance à la francophonie et de l’importance de la faire grandir », explique Jacques Charrette, le coordonnateur de Francophonie en Fête.
Après une présentation des états financiers pour l’année passée, la vingtaine de personnes qui assistaient à l’assemblée élurent un nouveau conseil d’administration, Deux nouvelles personnes ont rejoint l’équipe cette année, René C. Viau et Anne-Marie de Lavison. L’organisme est d’ailleurs toujours à la recherche de membres.
À l’issue de l’assemblée, Richard Gagnon, le directeur général de Francophonie en Fête, a révélé quelques informations au sujet du programme de la saison 2014-2015. Les festivités se dérouleront du 18 au 21 septembre. Elles débuteront par un cocktail et un spectacle donné dans le théâtre de l’Alliance française de Toronto. Si le les concerts à l’intérieur demeurent au Randolph Theatre, celui en plein air retournera dans le quartier de La Distillerie. Francophonie en Fête continuera d’apporter son soutien à la Journée des Franco-Ontariens le 25 septembre ainsi qu’à la Semaine de la francophonie en mars 2015.
Il ne reste plus qu’à connaître les noms des artistes qui seront à l’affiche cette année. Cette annonce sera faite à la mi-août.
Pour plus d’information sur Francophonie en Fête : www.francophonie-en-fete.com.